Keur Ayiple film de la saisie des «sirops de la m**t»

126
Single Post


Single Post
Keur Ayip : le film de la saisie des «sirops de la m**t»
Libération annonce la nouvelle. La Brigade commerciale des Douanes de Keur Ayip a saisi un lot de faux médicaments dont des sirops incriminés dans le décès d’enfants en Gambie. Il s’agit de 19 flocons de sirop de Kokexmalin, Makoff contre la toux, Magrip N cold et solution orale de prométhazine, fabriqués par le laboratoire indien Maiden pharamaceuticals limited (Haryana), dans le collimateur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), depuis qu’il a été révélé que ses produits ont déjà causé la m**t de 66 enfants en Gambie, quasiment tous âgés de moins de cinq ans.

Le ministre de la Santé, Marie Khémesse Ngom Ndiaye, avait garanti que le Sénégal a renforcé son système de surveillance épidémiologique, suite à l’alerte de l’Oms. Elle avait même ajouté que « ces médicaments ne détiennent pas une autorisation de mise sur le marché au Sénégal ».

Concernant la saisie faite à Keur Ayip, l’opération menée dans la nuit de mardi à mercredi a également permis de mettre la main sur 600 grammes de morphine, ainsi que 40 kg de chanvre indien. La valeur de la saisie est estimée à 100 millions F CFA.

Traqués par les Douaniers, les trafiquants qui portaient leurs marchandises frauduleuses au dos, ont abandonné leurs charges dans une cachette aménagée dans la forêt à hauteur du village de Dongoro, dans le département de Nioro du Rip, renseigne la Direction de la communication de la Douane.