Jean-Luc Lemoine, papa sur le tard : « J’essaie de gérer au mieux »

À l’occasion de la sortie de son dictionnaire « Le petit Lemoine », Jean-Luc Lemoine a accordé une interview à nos confères de L’Express, parue ce mercredi 20 novembre. L’occasion pour l’humoriste de se confier, comme rarement, sur la paternité.

Jean-Luc Lemoine cultive la discrétion. A 49 ans, l’ancien chroniqueur de Touche pas à mon poste est toujours en couple avec Adeline, avec qui il vit depuis seize ans et qui lui a donné deux enfants. Dans une interview accordée à nos confrères de L’Express à l’occasion de la sortie de son dictionnaire Le petit Lemoine (paru aux éditions First), l’humoriste a justement accepté de parler comme rarement de son rôle de père. « Je ne crois pas à l’image idyllique des parents. Être parent, c’est une épreuve. Magnifique mais une épreuve », reconnaît-il dans L’Express, ce mercredi 20 novembre. Jean-Luc Lemoine, qui est aujourd’hui l’heureux papa de Gaspard et Violette, a connu la paternité sur le tard : « J’ai été papa assez tard, à 37 ans », confie-t-il à nos confrères. Et s’il avait pourtant l’impression d’être « prêt », il a tout de même été bouleversé par l’arrivée de son premier enfant : « J’avais l’impression d’être psychologiquement et puis finalement, j’essaie juste de gérer au mieux », explique-t-il.

Celui qui s’apprête à repartir en tournée pour son nouveau spectacle intitulé Brut reconnaît être « un papa gâteau » : « Je suis très protecteur », affirme-t-il dans les colonnes de L’Express. Avant de nuancer : « En même temps, je peux pousser une gueulante quand c’est mérité ». Et de confier, en plaisantant : « Je ne leur tape pas dessus comme sur un réveil ». Une phrase qui fait référence à un passage de son livre, dans lequel Jean-Luc Lemoine écrit : « Je voudrais des enfants avec la fonction ‘snooze’. Tu leur tapes sur la tête, ils se rendorment pour un quart d’heure ». Mais l’humoriste a bien compris que la réalité était tout autre… Et cela ne l’empêche pas de les aimer très fort.