Je suis diabétique : dois-je craindre le coronavirus ?

Le coronavirus gagne du terrain dans le monde entier : les personnes diabétiques doivent-elles s’inquiéter ? La réponse de la Fédération Française des Diabétiques (FFD).

Déjà présent dans plus de 60 pays, le coronavirus Covid-19 se caractérise par des symptômes grippaux qui apparaissent environ 14 jours après la contamination une fièvre (ou une sensation de fièvre), des maux de gorge et des difficultés respiratoires (toux, essoufflement). Le coronavirus est une maladie respiratoire qui se transmet dans la grande majorité des cas (80%) par les mains, via des postillons, un éternuement, une toux… En outre, le coronavirus persiste également sur certaines surfaces : dans la salle de bain, dans la chambre à coucher – comme le virus de la gastro-entérite !

Point rassurant, aucune forme grave, ni de décès n’est observée pour l’heure chez les enfants et les adolescents. A l’inverse, le coronavirus Covid-19 est plus agressif chez les individus fragiles : personnes souffrant de maladies chroniques, personnes en situation d’immunodépression, personnes âgées, personnel médical…
Diabète et coronavirus : faut-il s’inquiéter ?

Ce 3 mars 2020, la Fédération Française des Diabétiques (FFD) a mis en ligne un point d’information au sujet du coronavirus à destination des personnes souffrant de diabète (type 1 et type 2). Première info : « comme pour beaucoup de maladies infectieuses, certaines personnes sont plus exposées au risque de développer des complications sévères en cas d’infection, en raison de leur âge et de leur état de santé, notamment les personnes atteintes de maladies chroniques (diabète, maladies cardiovasculaires, maladies respiratoires…) ou ayant une immunité affaiblie notamment par des traitements (malades greffés ou traités par chimiothérapie) ».

Les personnes souffrant de diabète (type 1 ou type 2) seraient donc plus sensibles au coronavirus Covid-19 : « l’élévation permanente de la glycémie peut altérer le système immunitaire et vous rendre plus vulnérable aux maladies infectieuses et à leurs complications ». En outre, « les infections peuvent également déséquilibrer vos glycémies et/ou aggraver certaines complications du diabète déjà présentes ».
Je suis diabétique : comment me protéger contre le coronavirus ?

La Fédération Française des Diabétiques (FFD) rappelle les « gestes-barrière » recommandés par les autorités sanitaires : ne pas serrer la main, ne pas faire la bise, se laver les mains régulièrement (à l’eau et au savon, ou avec du gel hydroalcoolique), tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir…

Un conseil plus spécifique à destination des diabétiques : « en cas de fièvre, surveillez bien vos glycémies, la fièvre (peu importe la cause) est un facteur de déstabilisation du diabète ». Et une bonne nouvelle pour terminer : « à ce stade, aucun problème d’accès aux médicaments n’a été signalé en relation avec l’épidémie de Coronavirus COVID-19 en France, ni en Europe ». Ouf !

Source :

Fédération Française des Diabétiques (FFD)

À lire aussi :

Coronavirus ou pas ? Ce questionnaire vous conseille

Coronavirus : pourquoi il ne faut pas paniquer

Epidémie de coronavirus : stade 3, quelles mesures ?

Epidémie de coronavirus : stade 3, quelles mesures ?

Non, vous ne pouvez pas attraper le coronavirus avec un colis

Coronavirus : quels sont les symptômes chez le chat ?

Comment faire son gel hydroalcoolique maison ?

La chloroquine : un remède miracle ?

Inscrivez-vous à la Newsletter Top Santé et recevez gratuitement votre livret de recettes légères et gourmandes