James Bond : qui est Lashana Lynch, le nouvel agent 007?

A la surprise générale, Lashana Lynch devrait devenir un agent 007 dans le prochain film de la franchise James Bond. L’actrice en pleine ascension s’est illustrée plusieurs fois à la télévision et au cinéma depuis ses débuts en 2011.

Les débats faisaient rage ces dernières années pour savoir si le successeur de Daniel Craig dans les films James Bond pouvait être noir ou même une femme. Dimanche, le média britannique The Daily Mail a finalement dévoilé qu’il serait… les deux ! L’actrice Lashana Lynch devrait reprendre le matricule 007 dans le prochain film de la franchise, actuellement en tournage en Italie et en Grande-Bretagne.

Pas de « Jane Bond » pour autant, comme le craignaient certains : « Les tradis peuvent se rassurer, précise le Daily Mail, elle n’est pas le nouveau Bond, mais un nouveau personnage qui récupère son nom d’agent secret. » Qu’à cela ne tienne, l’annonce du casting n’a malheureusement pas manqué de déclencher une avalanche de commentaires racistes et sexistes à l’encontre de Lashana Lynch.

Rosaline Capulet dans une série américaine

Pas suffisant cependant pour décourager l’actrice, originaire de Jamaïque. Née dans le quartier de l’est-londonien de Hammersmith en 1987, Lashana Lynch a commencé sa carrière cinématographique en 2011 en jouant dans le film britannique Fast Life, présenté à Cannes en 2012. Elle se démarque également au casting de trois séries télévisées : Affaires non classées, Meurtres au paradis et Crims, de la BBC, dans laquelle elle joue un rôle récurrent. En 2017, elle interprète le rôle de Rosaline Capulet dans la série américaine Still Star-Crossed, qui imaginent les évènement suivant la mort de Roméo et Juliette.

Elle se fait finalement connaître du grand public grâce à son rôle dans le film Captain Marvel, sorti en 2019, dans lequel elle incarne Maria Rambeau, la meilleure amie du personnage principal Carol Danvers (Brie Larson).

« Lashana est brillante », a confié au Daily Mail une source proche du tournage du nouveau James Bond. Le film, écrit et réalisé par Phoebe Waller-Bridge (héroïne de la série britannique à succès Fleabag), se veut moderne et devrait s’adresser « à une génération plus jeune » et post #MeToo. Outre cette petite révolution que représente le casting de Lashana Lynch, la production promet ainsi une meilleure représentation des femmes : exit les « James Bond girls », place aux « James Bond women » !