Iran : la télé nationale diffuse des images des deux Français arrêtés à Téhéran

107
La fille d’Alioune Mbaye Nder commandite une agression, elle risque la perpétuité


La télévision iranienne a diffusé les images des deux Français arrêtés en Iran et accusés d’avoir voulu pousser les chefs du syndicat (interdit) des enseignants à créer des troubles dans le pays.

Sur les images diffusées par la télévision d’État, onpeut voir les deux Français Cécile Kohler, 37 ans, membre de la direction d’un important syndicat d’enseignants français, et de son compagnon Jacques Paris, à leur arrivée à Téhéran le 28 avril.

Les passeports sont également filmés. Ensuite, les images montrent des photos et des vidéos du couple en compagnie des chefs du syndicat iranien des enseignants. preuve pour l’Iran qu’ils ont voulu pousser à créer des troubles dans le pays.

Quatre Français détenus en Iran

La télévision montre aussi les deux Français participant à un défilé des enseignants iraniens qui protestent depuis plusieurs mois contre leur situation économique et demandent une augmentation de leur salaire.

Enfin, on voit les images de leur arrestation sur la route de l’aéroport le 7 mail alors qu’ils devaient prendre un avion pour aller en Turquie, selon la télévision d’État. Avec ces images, Téhéran semble vouloir montrer qu’il détient des preuves sur les activités des deux Français en Iran.

Échanges

Avec ces arrestations, il y a désormais quatre Français détenus en Iran. Benjamin Brière a été condamné à plus de huit de p****n pour espionnage et la chercheuse franco-iranienne Fariba Adelkha à cinq ans de détention pour action contre la sécurité nationale. Par le passé, l’Iran a procédé à des échanges de prisonniers avec des pays occidentaux, notamment la France