Invisible sur les inondations : Serigne Mbaye Thiam s’en explique

264

Les inondations occupent une bonne partie de l’actualité depuis quelques jours. Les ministres de l’Intérieur et des Collectivités locales ont effectué une descente sur le terrain, mais Serigne Mbaye Thiam en charge de l’Eau et de l’Assainissement a été invisible. En vérité, le très politique socialiste a opté pour une autre stratégie, il a choisi la discrétion, une descente loin des yeux des populations pour éviter sans doute les huées auxquelles ses collègues ont eu droit.
Interpellé sur Iradio, ce matin, Serigne Mbaye Thiam déclare avoir bel et bien été sur le terrain en compagnie du gouverneur, du préfet et du sous-préfet de Keur Massar, du général Seck de la brigade des sapeurs-pompiers et du directeur général de l’Agence de développement municipal (Adm).

«J’ai été sur le terrain, mais j’ai demandé à mes services de ne pas l’annoncer à la radio ou à la télévision, parce que c’était une visite de travail, une visite d’évaluation. J’ai visité tous ces sites, j’ai été jusqu’aux bassins qui se situent dans la  forêt de Mbao », répond-t-il.
Selon lui, son ‘’absence’’ s’explique aussi par le fait que, quand il fallait initier ses chantiers, le projet de l’Agence de développement municipal (Adm) était le plus avancé en termes d’études. Il a donc choisi de confier le travail à l’Adm. Ce qui veut dire que c’est son collègue Oumar Guèye, ministre des Collectivités locales, qui assure la tutelle.
« Si je me rendais régulièrement sur le terrain, on allait dire que Serigne Mbaye Thiam est en tiraillements avec Oumar Guèye, alors que c’est nous qui leur avons délégué les travaux pour qu’ils le fassent au nom du gouvernement », se justifie-t-il.