Interdictions à Touba : Commune de Mbacké, refuge des fumeurs

A Touba, certains actes sont prohibés par  Cheikh Ahmadou Bamba. Il l’a bien formulé dans  poème dédié à cette ville sainte, Matlabul « Fawzeyni ». Entre autres des interdits,  figure l’usage du Tabac, obligeant les fumeurs  à satisfaire leur désir en cachette

Aux adeptes de la cigarette, vous n’êtes  pas bienvenu à Touba.  En effet, il est strictement interdit de fumer. Et cette prohibition est suivie à la lettre par les boutiquiers, qui n’osent pas la braver.

Et ceux qui ne peuvent pas résister à la tentation, se la coule douce à la commune de Mbacké, refuge des fumeurs.  En effet, beaucoup d’addicts font le voyage ou choisissent de célébrer le Magal à Mbacké, pour allumer leurs cigarettes.

Toutefois, les plus téméraires d’entre eux, n’hésitent pas à violer ces franchises. Ils  se cachent  au niveau des terrasses pour satisfaire leur désir.

A noter qu’à Touba, les habits indécents, les greffages et consorts y sont également interdits. Pour entrer dans certains lieux, les Check down et la coiffure crête, ne sont pas les bienvenus.