Instauration des ‘’Cleaning days’’ : Macky Sall veut copier Kagamé

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a décidé d’initier une journée de propreté dans la semaine en vue de la mise en œuvre effective du programme ‘’Zéro déchet’’. «Nous allons instituer une journée de propreté durant chaque moi. Cela peut être un samedi ou un dimanche. C’est ce que les Anglais appellent les ‘’cleaning days’’.

Ce sera une journée durant laquelle toutes les populations sortent de leurs maisons pour participer aux opérations de nettoiement», a-t-il annoncé, ce jeudi, à l’occasion du lancement officiel de la campagne nationale de promotion de la propreté. Ces ‘’cleaning day’’ sont aussi initiés depuis des années par le Président Rwandais, Paul Kagamé, qui est parvenu à transformer le visage de Kigali. Macky Sall a également annoncé une semaine nationale dédiée à la propreté pendant chaque année.

Aussi, a-t-il invité les Sénégalais à nettoyer régulièrement les devantures des maisons et des entreprises. «Cela deviendra une obligation parce que cette situation impacte négativement l’image de nos villes, de nos quartiers, de nos villages mais aussi la vie de nos populations et de notre développement socio-économique», a-t-il notamment précisé.

«Des primes aux communes les plus propres »

En outre, le Président Sall dit avoir «l’intention de donner des primes aux communes les plus propres. Il s’agira de voir quel mode de récompense l’Etat devra adopter». Le directeur général du cadre de vie, Oumar Ba, a, pour sa part, indiqué que la question de la propreté transcende les clivages politiques. «C’est d’ailleurs l’un des points phares du dialogue national, lancé le 28 mai dernier», indique-t-il.

Embouchant la même trompette, l’édile de la Ville de Dakar, Soham El Wardini, a invité Abdou Karim Fofana, ministère de l’Urbanisme, du Logement et l’Hygiène publique, et ses services à «maintenir» les opérations pour «transformer ensemble le visage de la capitale».

«C’est une question qui nous interpelle tous. J’ai honte quand je vais dans certains quartiers de Dakar. Nous ne pouvons que saluer le lancement de cette campagne. Celle-ci permettra de promouvoir la propreté et l’hygiène publique», a-t-elle magnifié.