Insolite : connaissez-vous la meilleure façon de laver les pommes ?

Des scientifiques américains pensent avoir trouvé le meilleur moyen de débarrasser les pommes de leurs résidus de pesticides avant de les croquer. Ils ont tout simplement fait appel à une bonne vieille recette de grand-mère…

Comment nettoyez-vous votre pomme avant de la croquer ? Vous la passez sous un filet d’eau ou vous la frottez avec une serviette en papier ? Si l’on en croit les chercheurs de l’Université du Massachusetts (Etats-Unis), ce n’est pas du tout la bonne façon de procéder pour enlever les traces de pesticides. Selon ces chercheurs, la meilleure méthode est de baigner les fruits dans un bain de bicarbonate de soude.Sur le même sujet

Contre le cholestérol, mangez des pommes

Trop de cholestérol ? Passez à 2 pommes par jour

Une recette de grand-mère remise au goût du jour

Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont utilisé deux types de pesticides : un fongicide (le thiabendazole) et un insecticide (le phosmet). Puis ils ont lavé les pommes en utilisant trois méthodes : l’eau du robinet, une solution de bicarbonate de soude et d’eau, et une solution d’eau de Javel vendue dans le commerce et approuvée pour utilisation par l’Agence de protection de l’environnement.

Les résultats ont révélé que la solution de bicarbonate de soude était la meilleure option. Après 12 minutes, 80 % du thiabendazole était éliminé, tandis que 96 % du phosmet était éliminé après un bain de 15 minutes.

Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire si vous souhaitez éviter d’ingurgiter trop de pesticides quand vous ne pelez pas vos pommes.

A lire aussi :

  • 1 tarte aux pommes, 4 versions santé
  • Les pommes bio meilleures pour le microbiote
  • Pourquoi faut-il manger une pomme par jour ?

Inscrivez-vous à la Newsletter Top Santé et recevez gratuitement votre livret de recettes légères et gourmandes