Immigration clandestine : 27 morts dans le naufrage d’un bateau

203

Une embarcation transportant plusieurs migrants a fait naufrage, ce mercredi, au large de Calais. La police évoque un bilan de 27 morts. Le bateau tentait de rejoindre la Grande Bretagne. D’après le ministre de l’Intérieur français, c’est un pêcheur qui aurait alerté les autorités après avoir découvert « une quinzaine de corps flottant au large de Calais». Pour le moment, les nationalités et les âges des victimes n’ont pas été divulgués.

Suite à cette tragédie, de nombreux ministres ont tenu à réagir, à l’image du Premier ministre français Jean Castex. « Forte émotion devant le drame des nombreux morts dû au chavirage d’un bateau de migrants dans la Manche. On ne dira jamais assez le caractère criminel des passeurs qui organisent ces traversées. Je me rends sur place», a déclaré le chef de la primature dans un tweet.

Comme l’évoque l’AFP, le parquet de Dunkerque a ouvert une enquête pour « aide à l’entrée au séjour irrégulier en bande organisée » et « homicide involontaire aggravé ».

La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord affirme que des recherches sont en cours avec la mobilisation de trois hélicoptères et 3 bateaux.