Immigration Clandestine: 144 Sénégalais échouent au large de DaKhla au Maroc

144 Sénégalais repêchés au large de Dakhla au Maroc ont été reconduits au Sénégal hier (lundi). Le Maroc a affrété deux avions qui sont arrivés à l’aéroport international Blaise Diagne de Dias. L’annonce a été faite par le directeur général des Sénégalais de l’extérieur, Amadou François Gaye.

Partir à tout prix

Nous avons reçu 144 Sénégalais qui sont venus de Dakhla du Maroc. Nous avons reçu deux vols ce lundi matin. Le premier est arrivé à 07h50, le deuxième est arrivé à 13h50. Ces Sénégalais essayaient de partir en Europe avec des pirogues et finalement leurs embarcations ont échoué au large des côtes marocaines. Le royaume du Maroc nous a aidé à faire rapatrier nos compatriotes, qui sont bien arrivés. Il faut dire qu’il n’y a pas mort d’hommes, tous sont bien rentrés chez eux“, a-t-il fait savoir sur la Rfm.

La terre promise 

Il poursuit: “D’ailleurs, j’ai fait le déplacement pour aller à l’aéroport pour voir leur situation et c’était l’occasion pour moi, de leur expliquer que l’Etat du Sénégal a mis en place des institutions qui sont là pour aider les Sénégalais, particulièrement les jeunes qui souhaitent aller en aventure en Europe, qu’il y a des opportunités au Sénégal, à travers des projets comme le Prodac, la Der, le Fongip, entre autres”, a souligné le directeur général des Sénégalais de l’extérieur.