Hôpital Principal de Dakar : Les Travailleurs civils en sit-in ce mardi

110
Hôpital Principal de Dakar : Les Travailleurs civils en sit-in ce mardi


Les Travailleurs civils de l’Hôpital Principal de Dakar vont tenir un rassemblement ce mardi devant la structure. Ils exigent le respect et la matérialisation des accords signés, notamment l’amélioration de la prime d’intéressement.

Un mouvement d’humeur

« Nous allons démarrer notre plan d’action ce mardi avec un sit-in qui sera organisé devant l’hôpital de 8h à 10h« , a déclaré Abdoulaye Thiaw.

Le secrétaire général du syndicat des travailleurs civils de l’hôpital Principal de Dakar poursuit : « Nous demandons à la direction le respect et la matérialisation des accords qui ont été signés en septembre dernier dont l’amélioration de la prime d’intéressement pour tout le personnel. »

Les détails

Selon Abdoulaye Thiaw, la prime d’intéressement dans presque la totalité des établissements publics de santé, est payée à hauteur de 20 à 25% des recettes, alors qu’à l’hôpital Principal, on est à 7%.

« Dans un deuxième registre, il y’a des personnels à qui le contrat de travail a été requalifié et que la direction devait payer un différentiel de salaire. Mais, depuis une année, ces personnels sont dans l’attente d’entrer de leurs droits. Il y a le paiement de l’avance tabaski qui est un prêt et qui doit respecter la loi sur la bancarisation. Malheureusement, depuis 2 ans le personnel est en souffrance. La loi sur la bancarisation est v**lée. Des personnels demandent à ce qu’on leur paye leur avance Tabaski par chèque, mais cette demande n’est pas prise en compte« , a fait savoir le secrétaire général dudit syndicat, sur la Rfm.