Hôpital Dalal Jamm : L’appareil de radiothérapie encore en panne

256

Enième panne de l’appareil de radiothérapie de l’hôpital Dalal Jamm de Guédiawaye, pourtant installé il y a moins de deux ans, renseigne L’AS. Ce qui met le service de radiothérapie à l’arrêt, pour ne pas dire dans une situation paralysante, d’autant plus qu’aucune consultation ne sera possible pour le moment.

Panne de l’appareil

L’appareil de simulation qui doit effectuer le travail est en panne. Et point de radiothérapie sans passer par l’étape de repérage de la zone à traiter (simulation) et une étape de calcul de la distribution de la (dosimétrie). Or, les appareils devant effectuer ce travail avant le traitement proprement dit du c****r sont en panne à Dalal Jamm.

Les patients redirigés vers Le Dantec avec des RV lointains

Aujourd’hui, tous les patients sont en train d’être redirigés vers l’hôpital Le Dantec, ce qui a occasionné un encombrement monstre et d’autres problèmes connexes au niveau de cet établissement. Pire, les patients sont programmés à des dates lointaines qui fragilisent ainsi leur santé, les exposent à des situations dangereuses qui engagent leur pronostic vital.

Défaut de contrat de maintenance

Selon plusieurs sources établies au s**n de l’hôpital, “ces pannes récurrentes résultent d’un défaut de contrat de maintenance” qui est la source principale de ces problèmes, parce que, poursuit notre interlocuteur, “quand on installait ces appareils, l’hôpital n’a pris toutes les garanties pour savoir qui devait être responsable en cas de panne. Ca, on l’a dit et répété à plusieurs reprises”, informe L’AS.