Hivernage 2019 : Des pluies attendues dans le Centre et le Nord

La météo annonce de bonnes perspectives. Pour l’hivernage de cette année, des pluies sont attendues cette semaines dans les régions centre et nord du pays. 

Selon Radio-Sénégal, depuis le début de cet hivernage, ces régions n’ont reçu aucune goutte d’eau. Pour l’instant, seules les régions du Sud-Est sont arrosées. D’ailleurs, la pause de la pluviométrie commence à inquiéter les producteurs.

Pape Ngor Ndiaye, prévisionniste, d’expliquer : «Ce que nous constatons à l’heure actuelle, c’est, comme l’a annoncé l’Anacim tout au début de l’hivernage, au mois de mai, c’est-à-dire un retard qui sera noté. Un retard de l’installation de l’hivernage noté sur une bonne  partie du territoire sénégalais. Actuellement, il faudrait dire que c’est le cas, parce que l’hivernage s’est installé justement vers les localités du Sud-Est. C’est-à-dire vers la Casamance, Kolda, Tambacounda, Kédougou, Vélingara.»

Il précise : «Même dans ces régions, il y a un léger retard qui a été noté avant cette installation. Un retard qui commence à dater de plus 10 jours  au centre du pays vers  Kaffrine, Kaolack, Fatick,  Diourbel, Bambey. Donc, c’est des localités qui n’ont eu qu’une pluie depuis le début de la saison et qui sont actuellement en manque. Et également un peu vers Matam, parce que cette région avait l’habitude de démarrer son hivernage un peu plus tôt, vers fin juin, début juillet. Mais  les perspectives de pluie de cette semaine sont assez bonnes. A partir de mercredi, jeudi, vendredi, c’est des pluies qui toucheront une bonne partie du pays dont le Centre et le Nord.»