Halte à la manipulation politico-économico-médiatique ! …

La chaîne britannique BBC (British Broad casting Corporation) a diffusé le dimanche 2 juin 2019, une émission de 21 mn, intitulée : “Scandale à 10 milliards de dollars”.
La production serait le résultat d’une année “d’investigations” sur l’octroi des permis de recherche et de partage de production du pétrole et du gaz à des compagnies étrangères. L’investigation n’est pas pourtant allée jusqu’au bout. Elle aura mis de côté, M. Aliou Sall, dont le nom revient souvent dans l’enquête, les agents de Petrosen, par qui tout passe et les représentants de l’Etat du Sénégal qui sont les premiers concernés.
En revanche, l’enquête a fait la part belle aux membres de l’opposition notamment Abdoul Mbaye (ACT) et Mamadou Lamine Diallo(TEKKI), sans compter, d’anciens collaborateurs de Frank Timis, avec lesquels, il n’était plus en odeur de sainteté. Les “10 milliards de dollars” en cause, seront payés par British Petroleum à Petro Tim dans un délai de 40 ans, sous forme de “royalties” … Le document montre en arrière-plan, un Sénégal qui se débat dans l’extrême pauvreté et la misère. La journaliste de la BBC Mayeni Jones, d’origine africaine conclut son fameux reportage biaisé par ceci : ” Frank Timis a privé le peuple sénégalais de 10 milliards de dollars, par le truchement de BP” !                   Pour mieux brouiller les cartes, les metteurs en scène brandissent une copie du contrat d’Aliou Sall avec Petro Tim en mettant en exergue, son salaire mensuel de 250 mille dollars/mois. Or, on ne nous montre aucun document sur le virement supposé de 250 mille dollars, sous forme de taxes dues à l’Etat, mais versées dans les comptes d’AGRITRANS, une société appartenant à Aliou Sall, gérée par Abdoulaye Timbo. Aucun document, non plus, n’est montré sur les 10 milliards de royalties que BP aurait à payer à Petro Tim, d’ici 40 ans !
Le plus comique est que la journaliste Meyeni Jones interpelle, dans la rue, le PDG de BP pour faire semblant de l’interviewer. Alors que les autres sont interviewés dans leurs bureaux. Naturellement, ce dernier ne pouvait que refuser de céder au harcèlement.                                                                                       Ce montage est le prototype de ce que l’on appelle :” les mensonges médiatiques”, destinés à la consommation des sociétés vulnérables du tiers-monde. Rappelez-vous les armes de destruction massive, attribuées injustement à l’Irak de Saddam Hussein, pour justifier l’invasion du pays par une coalition armée, dirigée par les Etats-Unis d’Amérique. Pour compléter le tableau, les manipulateurs ont souvent recours à la “collaboration” d’agents locaux, jouant le rôle de “nègres de service”. Dans le documentaire sulfureux de Mayeni Jones, ce sont deux tocards de la scène politique sénégalaise qui jouent les premiers rôles : Abdoul Mbaye et Mamadou Lamine Diallo ont prêté leurs voix et leurs images à une presse étrangère qui cherche à déstabiliser notre paisible Sénégal !
Le montage est certes grotesque, mais il n’a pas manqué de produire des effets néfastes dans une société aussi vulnérable que la nôtre. J’ai vu dans les réseaux sociaux des innocents qui ont divisé les “10 milliards de dollars” annoncés aux 14 millions d’habitants que nous sommes, pour réclamer leurs parts respectives au pauvre Aliou Sall ! Or, les “10 milliards” de la BBC sont des “royalties”, donc des primes versées à des courtiers dans une transaction commerciale. Pour dire que ces “10 milliards” ne sont pas encore de l’argent comptant, mais de simples engagements de paiement, à honorer d’ici 40 ans…Cette pratique, courante dans les milieux du pétrole et du gaz, ne concerne nullement l’Etat ou le pays, propriétaire du gisement. C’est une sorte de ristourne négociée par les tiers, sans implication aucune de l’Etat. C’est pourquoi, BP, dans sa réponse précise que “ce qui s’est passé entre nous et Petro Tim ne peut nullement porter préjudice aux intérêts du Sénégal”. Ils ont ensuite, indiqué que “le montant de 10 milliards de dollars est non seulement exagéré, mais imaginaire”. En plus, cette somme qui constitue le clou de l’enquête, ne saurait nulle part concerner Aliou Sall, présenté comme l’agneau du sacrifice. Pourtant, en dehors de la copie de son contrat, brandie et les 250 mille dollars supposés envoyés à sa société, on ne le voit plus apparaître au tableau. Le salaire ne saurait constituer un crime d’autant que dans le secteur pétrolier un tel salaire ne constitue guère une exception. Quant au prétendu virement, M. Sall l’a nié et nos “informateurs-manipulateurs” n’ont fourni la moindre preuve de leurs allégations. Frank Timis, qu’ils veulent faire passer comme un vulgaire escroc, est un homme d’affaire qui sait prendre des risques et investir de l’argent là où des majors hésitent à y mettre les pieds. C’est cela qui lui a valu les importantes découvertes, faites au Sénégal et ailleurs. Son seul tort est de ne pas être Anglais.

La malédiction du pétrole passe toujours par des opposants politiques, manipulés par des “majors” en quête de marchés juteux. Au nom de la protection des ressources naturelles, ils manipulent les populations pour les entraîner dans de faux combats politico-économiques qui ne servent que des intérêts étrangers. Quand Abdoul Mbaye et Mamadou Lamine Diallo parlent de “plainte pour haute trahison”, l’on se demande dans quel pays sommes-nous ?

En sa qualité de Premier ministre, M. Abdoul Mbaye a contresigné le décret attribuant les deux blocs de Cayar Offshore profond et Saint-Louis Offshore Profond à Petro Tim. Au lieu de présenter ses excuses au peuple sénégalais, si ses dires sont exacts, M. Mbaye se contente de dire “J’ai été trompé par le rapport du ministre de tutelle” ! Et pourtant, il prétend vouloir diriger le Sénégal ! Comment peut-il parler de “haute trahison” du président de la république et passer sa responsabilité à perte et profit ?

Cette caste de politiciens, ne sont, en réalité, que des parasites pour la société. En dépit de leurs diplômes, obtenus dans les grandes écoles de l’Hexagone, ils n’ont jamais rien apporté au pays, sinon de faire couler les hommes d’affaires analphabètes qui avaient réussi, par leur courage et esprit d’initiative, à mettre sur pied des bribes d’industries. Lobatt Fall, Moustapha Tall et Bocar Samba Dièye, Feux Djily Mbaye et El Hadj Ndiouga Kébé ne me démentiront pas.

En vue d’une gestion efficiente de nos ressources naturelles, le président Macky Sall a entrepris des démarches hautement positives pour mettre notre pays sur les rampes d’accès à l’ère de la transparence et du partage inclusif et équitable de nos ressources naturelles.

En adhérant à la norme mondiale ITIE (Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives); initiative qui exige des pays adhérents à publier des informations sur la chaîne de valeur extractive, de l’octroi des droits d’extraction aux revenus du gouvernement et à la façon dont ces revenus bénéficient à la population, le Président Macky Sall, a fait preuve de bonne volonté et d’engagement ferme pour la transparence et la bonne gouvernance.
En décidant de mettre sur Pied le Comité d’Orientation et de Stratégie dans le secteur du pétrole et du gaz (COS-Pétro-Gaz), qu’il vient d’élargir à l’opposition politique et à la société civile, le Sénégal a fait le choix d’opter résolument pour la bénédiction du pétrole.

Après le lancement, il y a plus d’une semaine, du Dialogue national, les acteurs politiques sérieux et soucieux des intérêts du pays, doivent intégrer cette tribune pour poser les véritables problèmes et identifier ensemble les meilleures solutions à leur apporter.

Maintenant que le Procureur de la république a instruit des enquêtes sur la question du gaz et du pétrole, tous ceux qui détiennent des informations utiles en la matière, devraient aller faire leurs dépositions à la DIC (Division des Investigations Criminelles), et non plus à travers les plateaux de télévision.

En attendant, le Dialogue national reste ouvert, à tous ceux qui voudraient sincèrement contribuer positivement à l’œuvre construction d’un Sénégal de paix et de stabilité.

Mamadou Bamba NDIAYE 
Ancien ministre des Affaires religieuses

58 Commentaires

  1. I’m not sure why but this weblog is loading incredibly slow for me.
    Is anyone else having this problem or is it a problem on my end?
    I’ll check back later and see if the problem still exists.

  2. Hi there! Do you use Twitter? I’d like to follow you if that would be okay.
    I’m undoubtedly enjoying your blog and look forward to new updates.

  3. Hi, Neat post. There’s a problem with your site in web explorer,
    could check this? IE nonetheless is the market
    chief and a good component of other people will omit your magnificent
    writing because of this problem.

  4. After looking at a number of the blog articles
    on your web site, I truly like your way of blogging.

    I book-marked it to my bookmark site list and will be checking back in the near future.
    Please visit my website too and tell me how you feel.

  5. I’m extremely impressed with your writing skills and also with the
    layout on your blog. Is this a paid theme or did you modify it
    yourself? Anyway keep up the excellent quality writing,
    it’s rare to see a nice blog like this one these days.

  6. Undeniably consider that that you stated. Your favorite
    justification appeared to be at the internet
    the simplest factor to take note of. I say to you, I definitely get annoyed even as other folks think about issues that they plainly do not know about.
    You managed to hit the nail upon the top and defined
    out the entire thing without having side effect , folks can take a
    signal. Will likely be again to get more. Thank you

  7. This design is wicked! You certainly know how to keep a reader amused.
    Between your wit and your videos, I was almost moved to start my
    own blog (well, almost…HaHa!) Fantastic job.
    I really enjoyed what you had to say, and more than that, how you presented it.
    Too cool!

  8. I don’t know if it’s just me or if perhaps everyone else experiencing problems with your website.
    It looks like some of the written text in your posts are running off the screen. Can someone else please comment and let me know
    if this is happening to them as well? This could be a problem with my web browser because I’ve had
    this happen before. Many thanks

  9. Have you ever thought about creating an e-book or guest authoring on other websites?
    I have a blog based upon on the same ideas you discuss and
    would love to have you share some stories/information. I know my viewers would value your work.

    If you are even remotely interested, feel free to shoot me an e-mail.

  10. A motivating discussion is definitely worth comment.
    I believe that you need to write more on this topic, it may not be
    a taboo matter but generally folks don’t speak about such subjects.
    To the next! Cheers!!

  11. I’m not that much of a online reader to be honest but your blogs
    really nice, keep it up! I’ll go ahead and bookmark your website to come back in the
    future. All the best

  12. I am really loving the theme/design of your blog. Do you ever run into
    any browser compatibility problems? A few of my blog audience have complained about my
    website not operating correctly in Explorer but looks
    great in Firefox. Do you have any recommendations
    to help fix this problem?

  13. Howdy! This is my 1st comment here so I just wanted to give a quick shout out and say I
    really enjoy reading your blog posts. Can you recommend any other blogs/websites/forums that cover the same subjects?
    Thanks for your time!

  14. You actually make it seem so easy with your presentation but I
    find this topic to be really something which I think I would never understand.
    It seems too complex and very broad for me. I’m looking forward for your
    next post, I will try to get the hang of it!

  15. Hey there! I could have sworn I’ve been to this site before but after checking through some of the post
    I realized it’s new to me. Nonetheless, I’m definitely glad I found it and I’ll be book-marking and checking
    back frequently!

  16. My partner and I stumbled over here different website and
    thought I may as well check things out. I like what I see so now i am following you.
    Look forward to checking out your web page for a
    second time.

  17. When I originally left a comment I appear to have clicked
    the -Notify me when new comments are added- checkbox and from now on each time a comment is added I receive 4 emails with the
    exact same comment. Is there a means you are able to remove me from that service?

    Appreciate it! cheap flights 3aN8IMa

  18. Thanks a lot for sharing this with all people you really know what you’re speaking about!
    Bookmarked. Kindly additionally discuss with my site =).
    We could have a hyperlink change agreement between us

  19. It’s in fact very complex in this busy life to listen news on Television, so
    I just use the web for that purpose, and obtain the most recent
    information. cheap flights y2yxvvfw

  20. Does your blog have a contact page? I’m
    having trouble locating it but, I’d like to send you an email.
    I’ve got some creative ideas for your blog you might be interested in hearing.
    Either way, great site and I look forward to seeing
    it develop over time. cheap flights y2yxvvfw

  21. Thanks for another fantastic post. The place else could
    anyone get that kind of information in such a perfect manner of writing?
    I’ve a presentation next week, and I am on the look for such information.

  22. I’m not sure why but this web site is loading extremely
    slow for me. Is anyone else having this issue or is it
    a problem on my end? I’ll check back later and see if the problem still exists.

    3aN8IMa cheap flights

  23. This is the perfect blog for everyone who wants to understand this
    topic. You realize a whole lot its almost hard to argue
    with you (not that I really will need to…HaHa).
    You definitely put a new spin on a topic which has been written about for a long time.

    Great stuff, just excellent!

  24. I have been surfing online more than three hours today, yet I never found any interesting article like yours.
    It’s pretty worth enough for me. In my view, if all webmasters and bloggers made
    good content as you did, the net will be much more useful than ever before.

  25. Can I simply just say what a comfort to uncover a person that
    truly knows what they’re talking about over the internet.
    You certainly realize how to bring a problem to light and make it important.
    More and more people must check this out and understand this side of your story.
    It’s surprising you are not more popular since you most certainly have the gift.

  26. Hello would you mind letting me know which hosting company you’re working with?
    I’ve loaded your blog in 3 different web browsers and
    I must say this blog loads a lot faster then most. Can you recommend
    a good hosting provider at a fair price? Kudos, I appreciate it!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici