Halle Berry renonce à jouer un homme trans au cinéma

Halle Berry a présenté ses excuses sur les réseaux sociaux pour avoir « envisagé » de jouer le rôle d’un homme trans dans un film. Explications.

Halle Berry, qui n’hésite jamais à remettre à leur place les internautes, a cette fois-ci présenté ses excuses sur les réseaux sociaux après avoir provoqué une vague d’indignation. « En tant que femme cisgenre, je comprends maintenant que je n’aurais pas dû envisager ce rôle et que la communauté transgenre devrait indéniablement avoir la possibilité de raconter ses propres histoires », a-t-elle écrit. Ce n’est pas tout. Halle Berry, 53 ans, s’engage à « écouter, à s’éduquer et à apprendre de cette erreur ».

Les excuses ont été bien accueillies par les associations de défense des LGBT parmi lesquelles le GLAAD (Gay & Lesbian Alliance Against Defamation) qui a réagi en ces termes : « Nous sommes heureux qu’Halle Berry ait écouté les préoccupations des personnes transgenres et ait appris d’elles. D’autres personnes puissantes devraient faire de même ».

Elle voulait opérer une « plongée » dans « ce monde »

L’actrice oscarisée avait envisagé un temps de jouer le rôle d’un homme trans au cinéma. Un projet qui avait fait bondir les internautes. Halle Berry se justifiait alors en confiant vouloir opérer une « plongée profonde » dans « ce monde », faisant référence à la communauté transgenre tout en parlant de son possible personnage au féminin. Il n’en fallait pas plus pour provoquer un tollé sur les réseaux sociaux. La jeune maman avait été notamment accusée de discrimination par certains membres de la communauté LGBT. D’autres pensent de leur côté que ce rôle devrait être donné à un acteur trans.