Guinée-Bissau : La Commission nationale électorale confirme la victoire de Embalo

La Commission nationale électorale (Cne) de la Guinée-Bissau a procédé ce mardi 25 février à un nouveau recomptage des voix pour apurer les résultats du second tour de la présidentielle. Un exercice qui confie encore une fois la victoire de Umaro Sissoco Embalo.

La confirmation de la victoire de Embalo

La plénière convoquée par la Cne en présence des représentants des deux candidats qui étaient en compétition le 29 décembre et sous la direction de José Pedro Sambu, n’a fait que confirmer ce qui était déjà connu. En clair, la victoire de Umaro Sissoco Embalo avec un taux de 53,55% des suffrages valablement exprimés. Son concurrent, Domingos Simoes Pereira est resté au même score, à savoir 46,45% des votants.

La cérémonie d’investiture

Cette énième vérification des résultats intervient à 48 heures de la prestation de serment du président déclaré élu. De retour en Guinée-Bissau après deux semaines à l’étranger, le Général Embalo a affirmé qu’il organisera une cérémonie d’investiture sobre.

Le Madem G15

À cet effet, son parti, le Mouvement pour l’alternance démocratique (Madem G15) a demandé à son groupe parlementaire de prendre les dispositions nécessaires pour la tenue de la cérémonie à l’Assemblée nationale populaire.