Grandes fortunes: Elon Musk détrône Bill Gates

Selon le dernier classement établi par Bloomberg, l’entrepreneur américain Elon Musk est désormais la deuxième personne la plus riche de la planète, devant Bill Gates. Originaire d’Afrique du Sud, le patron de Tesla, qui gagne en 5 minutes, ce qu’un travailleur suisse gagne en 12 semaines, ou un smicard ivoirien en 9,8 ans.

Bill Gates perd sa place

L’entrepreneur, également fondateur de l’entreprise spatiale Space X, détrône ainsi  son concitoyen américain Bill Gates, fondateur de Microsoft, qui pèse lui  sur  127,7 milliards de dollars. Selon Bloomberg, si Elon Musk prend la deuxième place du podium, c’est parce que  la valeur de son patrimoine a décollé de 7,2 milliards de dollars en une seule journée. Profitant de la fulgurante ascension de Tesla en Bourse, la fortune d’Elon Musk s’élève actuellement à 127,9 milliards de dollars, soit une hausse de 100 milliards depuis le début de l’année. Il devance désormais de peu le fondateur de Microsoft, dont la fortune se chiffre à 127,7 milliards de dollars.

Portrait

Née le 28 juin à Pretoria (Afrique du Sud), Elon Musk, est un entrepreneur, chef d’entreprise et ingénieur sud-africain, naturalisé canadien en 1988 puis américain en 2002. Au cours des années 2000, il fait de Tesla un constructeur grand public d’automobiles électriques. Son gain de richesse est largement attribué à Tesla, qui a gagné 500% en 2020 et est devenu de loin le constructeur automobile le plus précieux au monde, malgré sa production bien inférieure à Volkswagen, Toyota ou General Motor.

La liste

Tout en haut, Jeff Bezos se maintient sans surprise avec un empire estimé à 182 milliards de dollars. Le patron d’Amazon signe la seconde plus forte progression du top 10 derrière Musk, avec 67 milliards de dollars amassés depuis le mois de janvier. Enfin, on retrouve le PDG de LVMH au quatrième rang : avec une fortune estimée à 105 milliards de dollars, Bernard Arnault devance Mark Zuckerberg de quelques milliards, rapporte Statista.