Général François Ndiaye : « Toutes les pièces justificatives des dépenses afférentes au Force Covid-19 feront … »

167

Remettant le rapport final du Comité de suivi de la mise en œuvre des opérations « Force Covid-19 » au président de la République, le Général François Ndiaye a affirmé qu’il jouerait la transparence face à tous ceux qui voudraient savoir les conditions dans lesquelles les fonds ont été utilisés.

« Toutes les pièces justificatives des dépenses afférant au Force Covid-19 feront l’objet d’une consultation et d’une évaluation citoyenne au siège du comité du 28 juillet au 28 septembre 2021 », a promis le Général. Les demandeurs auront tous les documents qu’ils veulent, a-t-il assuré.

Le président du Comité Force Covid-19 promet l’archivage des documents pour d’autres besoins, notamment la création d’un répertoire de bonnes pratiques en cas de survenance d’une autre pandémie ou crise similaire.

Le rapport du comité se veut être, selon le Gl Ndiaye, un récit fidèle des milliers de pages de documents parcourus, des séances de travail tenues avec l’administration sénégalaise et ses démembrements, où chacun a livré ses recommandations pour la mise en œuvre des opérations de suivi.

Le Gl Ndiaye a, par ailleurs, annoncé la publication très rapide d’un film documentaire qui retrace les activités du comité, qui « n’a pas fait dans une volonté de dénoncer ».