Gambie et Sénégal : Les députés de Barrow pour la réexamination de l’accord de pêche controversé

138

Les députés ont voté lundi pour que le ministère de la Pêche soumette au parlement l’accord de pêche entre la Gambie et le Sénégal pour ratification.

Les députés ont voté lundi pour que le ministère de la Pêche soumette au Parlement l’accord de pêche controversé entre la Gambie et le Sénégal.

La Gambie et le Sénégal ont conclu un accord pour que les bateaux de pêche sénégalais puissent pêcher dans les eaux gambiennes. Mais les députés ont interrogé le ministre de la Pêche sur cet accord, hier lundi .

Suspension accord

Le député de Foni Kansala a proposé la suspension de l’accord, insistant sur le fait qu’il n’a pas été ratifié par le parlement.

Mais le ministre de la Pêche a précisé qu’il s’agissait d’un accord de longue date qui remonte à la première république. Il avait initialement admis que l’accord était illégal.

Après avoir voté pour que le ministère de la Pêche soumette l’accord au parlement, le ministre de la Pêche James Gomez a déclaré : “Je veux assurer à tout le monde qu’il ne s’agit pas de quelque chose de personnel me concernant. C’est la position que j’occupe et chaque Gambien a le droit de connaître les faits”.