G5 Sahel : l’accès à l’énergie au cœur de la stratégie pour le développement et la sécurité

L’accès à l’énergie fait partie des composantes de la stratégie pour le développement et la sécurité des pays du G5 sahel, a indiqué vendredi à Ouagadougou, le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, président en exercice du G5 Sahel.

M. Kaboré s’exprimait lors du Sommet du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Tchad, Niger, Mauritanie) sur l’initiative « Desert to Power » sur le thème « Exploiter l’Energie solaire pour le développement socio-économique des pays du G5 Sahel ».

Pour lui, les résultats des travaux de réflexion de nos experts sur l’initiative « Desert to Power » « nous permettrons de prendre les décisions qui s’imposent afin de faire du domaine de l’énergie un maillon essentiel dans le développement socio-économique durable des pays du G5 Sahel ».

Le soutien à cette initiative de la Banque africaine de développement s’est manifesté lors de la Conférence des donateurs organisée par le G5 Sahel, en décembre 2018 à Nouakchott avec un engagement au profit du programme d’investissements prioritaires (PIP) du G5 Sahel dont la première Phase couvre la période 2019/2021, a-t-il rappelé.