Fuites urinaires la solution qui va peut-être changer le quotidien des femmes

Avoir peur ou être mal à l’aise en éclatant de rire, en toussant, en faisant du sport… : voilà le quotidien des femmes souffrant d’incontinence urinaire. Et si les solutions n’étaient plus uniquement la protection absorbante ou la chirurgie ?

En réalité, les modes de prise en charge doivent être adaptés à chaque femme, en fonction de son rythme de vie, de son état psychologique, de ses souhaits et choix thérapeutiques. Les couches, la rééducation périnéale, la chirurgie sont les alter- natives les plus communément proposées aux patientes. Mais avec l’arrivée du dispositif Diveen®, les femmes profitent désormais d’une nouvelle solution dont l’efficacité a fait l’objet d’une étude clinique.(1)

Diveen®, un dispositif intra-vaginal indiqué pour les femmes souffrant d’incon- tinence urinaire d’effort pure ou mixte.(1) Aussi simple à appliquer qu’un tampon hygién***e, Diveen® a permis dans cette étude de réduire l’incidence des fuites urinaires à l’effort en soutenant mécaniquement l’urètre et le col vésical.

Comment ? Grâce à son anneau souple se positionnant sous la vessie et à une extrémité rigide qui vient, elle, se loger sous le col vésical. Lors d’un effort, le poids de la vessie exerce une pression sur l’anneau. Dès lors, par un effet de levier, l’extrémité rigide vient soutenir le col vésical et permet ainsi la fermeture de l’urètre. Pour retirer Diveen®, il suffit de tirer sur un cordon ! Simple comme tout mais il fallait y penser. Une innovation signée B. Braun Medical, spécialiste des solutions d’urologie et d’incontinence. Développé et fabriqué en France, Diveen® a fait l’objet d’une étude clinique citée dans une revue internationale d’urologie & gynécologie. Les résultats ont montré que Diveen® diminuait en moyenne de 69% l’incidence des fuites urinaires à l’effort. Les patientes ayant testé Diveen® dans l’étude clinique en sont très satisfaites (note de 78/100).(2)

Diveen® permet un contrôle de l’incontinence pendant toute la journée (12h de contrôle de l’incontinence). (3)

Disponible en 2 tailles : Medium et Small, utilisable avec ou sans applicateur (disponible dans chaque boîte) – Boîte de 5 unités : 31,38 € TTC frais de port inclus. www.diveen-bbraun.fr

(1)Cornu J.N et al. 75NC007 device for non invasive stress urinary incontinence management in women: a randomized controlled trial. Int Urogynecol J (2012);23(12) :1727-1734. Etude prospective, contrôlée et randomisée en ouvert portant sur 55 patientes, dont 41 per protocol. Les données présentées sont celles de la population per protocol. (2) Versus une note de 5/100 pour l’amélioration des symptômes urinaires par les non utilisatrices de Diveen® (p<0,0001). (3)Notice d’utilisation de Diveen®

Lire attentivement les instructions figurant dans la notice et/ou sur l’étiquette. Merci de vous reporter aux conseils d’un médecin si besoin. Diveen® est un dispositif médical intravaginal pour les femmes souffrant de fuites urinaires dues à une incontinence urinaire d’effort pure ou mixte. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE.