Forum de Dakar 2019 : Amadou Ba décline la feuille de route

A un mois et quelques jours de l’ouverture de la 6ème édition du Forum international de Dakar sur la Paix et la sécurité en Afrique, prévu les 18 et 19 novembre prochain, le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a organisé un panel, ce mardi 15 octobre 2019, à Dakar. Ce, pour discuter et échanger avec la presse sur le thème de cette année, à savoir : «Paix et sécurité en Afrique : les défis actuels du multilatéralisme».
 Au cours de cette rencontre, les Généraux Babacar Gaye et Abdoulaye Fall ainsi que le Juriste Cheikh Bamba Niang, par ailleurs, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) et l’historien Abderrahmane Ngaïdé se sont penchés sur cette thématique. A l’occasion, le ministre Amadou Ba a noté que l’objectif de ce forum de Dakar est de «multiplier les échanges, d’approfondir l’analyse et la réflexion sur l’évolution stratégique» du continent africain. Avant de signaler que son objectif «n’est pas d’organiser un forum des Chefs d’État».
 Pour lui, ce forum de Dakar «doit se positionner ou être positionné comme un forum de haut niveau où des experts dans tous les domaines seront invités pour produire des outils d’analyse devant permettre aux dirigeants politiques de pouvoir faire face aux défis sécuritaires». Le ministre a également profité de l’occasion pour inviter la presse à intégrer la préoccupation sécuritaire dans la sous-région, au-delà de son accompagnement ponctuel pour l’organisation dudit forum. A rappeler que cette année, comme pour les éditions précédentes, le forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique se tiendra au Centre de conférence international Abdou Diouf (Cicad) de Diamniadio. Et 500 participants y sont attendus.