Formation professionnelle : ETICCA Dakar lance son nouveau Master «Clinique Droit des Affaires et Fiscalité»

L’École des Techniques Internationales du Commerce, de la Communication et des Affaires (ETICCA) Dakar lance un nouveau programme de formation initiale. Ce, en collaboration avec «les plus grands» Cabinets d’Audit, d’Expertise comptable et de Conseils juridiques et fiscaux, à savoir : Mazars, Earnst & Young, Deloitte, Fiddex, C2a SEN et Cabex. Il s’agit, d’un programme «innovant» de niveau Master intitulé «Clinique Droit des Affaires et Fiscalité» dont la cérémonie de lancement officielle s’est tenue, ce mercredi 4 septembre 2019, au Casino du Port, à Dakar. C’était en présence du Président du conseil d’administration (Pca) de l’ETICCA Dakar, Cheikhou Oumar Seck, par ailleurs, associé du cabinet Mazars, de la Directrice générale de l’ETICCA Dakar, Mme Yaye Astou Thiam Fall, du Professeur Ibrahima Dankoko, Référent académique de l’ETICCA Dakar, du Directeur du cabinet Fiddex, Saliou Dièye, et de Badara Niang, associé du cabinet Deloitte.
En effet, convaincu que «l’engagement pour un environnement propice à un enseignement professionnalisant et de qualité dépend de la capacité de toutes les parties prenantes à coordonner leurs efforts, à anticiper et s’adapter aux mutations économiques et technologiques», l’ETICCA s’est associée avec ces grands cabinets d’expertise comptable pour mettre en place une formation permettant de «former des diplômés immédiatement opérationnels» pour les métiers de la Fiscalité et du Droit des Affaires.
«Un programme conçu par des professionnels pour des professionnels»
Selon Cheikhou Oumar Seck, ce Master «Clinique Droit des Affaires et Fiscalité» est un programme professionnel qui présente un avantage car, il est «conçu par des professionnels pour des professionnels avec une dose pratique extrêmement importante qui, pour la deuxième année, va permettre à l’apprenant d’aller dans le cadre d’un stage en alternance sur une durée très longue en intégrant les cabinets et à tour de rôle, selon ses choix».
«Un programme gratuit et qui se déroule sur deux ans»
Le Pca de l’ETICCA Dakar signale que ce nouveau Master est «gratuit» et se déroulera sur deux années. L’intéressé «doit juste» déposer un dossier. Lequel est composé d’une copie légalisée du Bac, d’une copie légalisée du diplôme de Licence, d’une copie légalisée de la pièce d’identité nationale, d’un CV, d’une Lettre de motivation et d’une lettre de recommandation d’un responsable pédagogique de la précédente école. Et à la clôture des dépôts, les «50 meilleurs» dossiers qui seront sélectionnés, feront l’objet d’un examen, d’un concours. Et à l’issue de cette compétition, 15 à 20 candidats seront retenus pour faire le Master 1 & 2. Ainsi, ils seront soutenus par ces cabinets partenaires de l’ETICCA.
En retour, ces cabinets vont «utiliser» ces apprenants en «soutenant le programme dans le cadre d’un financement direct ou dans le cadre de l’alternance qui sera effectué par les apprenants». L’idée, selon Cheikhou Oumar Seck, c’est de ne «laisser personne en rade». Parce que, soutient-il, «c’est un programme d’excellence qui doit être ouvert à tout un chacun qui a des résultats académiques exceptionnels et qui pourrait intégrer ce programme sans tenir compte des problématiques pécuniaires».
A en croire l’associé du cabinet Mazars, la demande est là. Parce que, ajoute-t-il, «les Masters en fiscalité sont relativement jeunes et le besoin en fiscalité se fait de plus en plus ressentir».
«Manque de ressources humaines qualifiées»
Mme Yaye Astou Thiam Fall, pour sa part, a signalé que ce nouveau programme de son école est «sortie d’une discussion avec ces cabinets qui ont eu et qui continuent d’avoir jusqu’ici des difficultés de recrutement par rapport aux ressources humaines dans leur cabinet». Et pour résoudre cette problématique, ils ont fait appel à ETICCA Dakar. D’où la mise en place de ce Master «Clinique Droit des Affaires et Fiscalité». Selon elle, ce nouveau Master a un cachet particulier car, il est chapoté par de «grands cabinets» en la matière. Aussi, il donne à l’apprenant «toutes les opportunités d’intérêts, les plus grands cabinets dans le milieu de l’expertise comptable, d’audit et fiscale». S’y ajoute que juste à la fin du programme, l’apprenant sera «directement intégré dans le capital humain».
La Directrice générale de l’ETICCA Dakar ajoute que les membres du comité de pilotage dudit programme et ces cabinets d’entreprises partenaires se sont «attachés à concevoir méthodiquement un cadre institutionnel et formel propice à la formation au Droit des Affaires et à la Fiscalité».
Par rapport au dépôt des dossiers, qui était initialement prévu du 1er au 31 août 2019 à ETICCA Dakar, YAye Astou Thiam Fall renseigne que le comité de pilotage dudit programme va se regrouper pour définir la nouvelle date. Laquelle sera communiquée ultérieurement.
Pour terminer, Mme Fall a signalé que la disponibilité «totale» de l’ETICCA et ses partenaires, sera garantie dans le cadre de ce programme dans «la mesure de ses moyens pour assurer aux futurs étudiants, tout au long de leur séjour, une formation de qualité et surtout un séjour mémorable à ETICCA».
«Formation en alternance pour répondre à la demande»
Le Secrétaire exécutif de l’Ordre National des Experts Comptables et des Comptables Agrées du Sénégal (ONECCA), Moctar Wally Ndiaye, quant à lui, a soutenu que ce Master à vocation à «s’adresser à une population qui, in fine, va devenir de vrais professionnels». Car, dit-il, «il ne s’agit plus de donner des formations du type académique mais vraiment de plonger les futurs étudiants dans le monde professionnel».
A l’en croire, ce nouveau programme de Master va répondre à «la problématique de recrutement de personnes déjà formées dans les entreprises».
La rencontre a également noté la présence d’autorités de l’Enseignement supérieur privé, de représentants de cabinets partenaires dudit programme ainsi que des professionnels du secteur et des étudiants.

1 Formation professionnelle : ETICCA Dakar lance son nouveau Master «Clinique Droit des Affaires et Fiscalité»

2 Formation professionnelle : ETICCA Dakar lance son nouveau Master «Clinique Droit des Affaires et Fiscalité»

3 Formation professionnelle : ETICCA Dakar lance son nouveau Master «Clinique Droit des Affaires et Fiscalité»

4 Formation professionnelle : ETICCA Dakar lance son nouveau Master «Clinique Droit des Affaires et Fiscalité»

5 Formation professionnelle : ETICCA Dakar lance son nouveau Master «Clinique Droit des Affaires et Fiscalité»

6 Formation professionnelle : ETICCA Dakar lance son nouveau Master «Clinique Droit des Affaires et Fiscalité»

7 Formation professionnelle : ETICCA Dakar lance son nouveau Master «Clinique Droit des Affaires et Fiscalité»

8 Formation professionnelle : ETICCA Dakar lance son nouveau Master «Clinique Droit des Affaires et Fiscalité»