Fête 04 avril 2019 : Le Témoin dévoile le thème des festivités.

0
l y a une semaine, « Le Témoin » avait révélé que le président de la République Macky Sall, nouvellement réélu, entend célébrer en grande pompe la fête du 04 avril 2019 à travers un défilé populaire « Grand format ».
Autrement dit, un gigantesque défilé civil et militaire au cours duquel les écoliers des communes de Dakar, les acteurs des différents corps de métiers, les majorettes de certains établissements de la capitale et le mouvement sportif vont parader le long du boulevard du Général de Gaulle ou « Boulevard Mao Tse-Toung». Cette foisci, « Le Témoin » ouvre un autre ban pour dévoiler le thème des festivités  « Forces de défense et de sécurité, un exemple dans l’éducation à la citoyenneté et à l’unité nationale ». Un thème très inspiré puisqu’il s’inscrit dans un cadre de crise politique post électorale où les différentes confessions religieuses, sociales et ethniques semblent être divisées par des votes d’ordre ethnique et confrérique. Donc, le 59e anniversaire de notre accession à la souveraineté internationale constitue une occasion pour les forces armées de montrer davantage le bon exemple de la citoyenneté et de l’unité nationale.
Souhaitons que le président de la République Macky Sall, Chef Suprême des armées, traduise en actes ce thème. Pour ce faire, il devrait inviter tous les leaders politiques nationaux au premier rang de la tribune officielle du 04 avril. Sinon ce sera, comme nous l’avons écrit l’année dernière, un défilé « Bennoo Bokk Yaakar » et non pas une fête « nationale » à proprement parler. On verra bien qui va trôner à la tribune le 04 avril ! S’agissant de Macky Sall toujours, pourquoi ne pas user de son pouvoir discrétionnaire pour gracier Khalifa Sall et ses codétenus dans l’affaire de la caisse d’avance de la ville de Dakar ? Auquel cas, le thème de la célébration de cette année revêtirait un caractère significatif.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *