Factures d’eau : Une consommation de 20 mètres cube prise en charge en milieu urbain

Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, et celui du Pétrole et des Energies, Mouhamadou Makhtar Cissé, ont tenu, ce lundi 6 avril, en début d’après-midi, une conférence de presse conjointe. Ce, pour expliquer aux Sénégalais les mesures qu’ils ont prises pour matérialiser les annonces faites par le président de la République, Macky Sall, en marge de son message à la Nation, tenu le 3 avril dernier. Des mesures relatives à la prise en charge, par l’Etat du Sénégal, des factures d’eau et d’électricité pour la tranche sociale, pour deux mois.
Pour une consommation de 20 mètres cube d’eau
Pour la consommation d’eau potable en milieu urbain (les villes), et dont les clients sont gérés par la nouvelle société de distribution ‘’SEN’EAU’’, le ministre a expliqué que la facturation de l’eau se fait par bimestre, selon deux secteurs, à savoir : le secteur pair (dont le relevé se fait le premier mois) et le secteur impair (dont le relevé se fait le 2ème mois). 
Et concernant le premier bimestre, pour les clients du secteur 1 (pair), il a fait savoir que la facture a déjà été émise et la date limite de paiement est fixée au 15 avril 2020.
Ainsi, pour ces clients, dont la facture a déjà été émise, il a fait savoir que le montant de l’avoir sera positionné sur la prochaine facture. Laquelle sera émise au mois de mai, pour être payable vers le 15 juin. Il signale qu’il a voulu procéder de cette manière afin que la procédure soit une «opération transparente» pour le client.
Les clients du secteur 2, qui seront relevés à partir de ce mardi 7 avril, quant à eux, auront à recevoir leur facture dans le courant du mois d’avril pour pouvoir la payer vers le 15 mai. Pour ces clients, le ministre a souligné que le montant de l’avoir, correspondant à la consommation de 20 mètres cube, va figurer sur leur facteur à émettre.
Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement a, par ailleurs, annoncé que cette réduction ne va pas concerner seulement les clients qui sont strictement dans la tranche sociale mais, elle va concerner la tranche sociale de tous les clients. Autrement dit, elle concerne même les clients qui ont dépassé les 20 mètres cube, l’équivalent de ce volume viendra au titre de cet avoir.

Enfin, il a précisé que la gratuité de ces mesures prises par le Chef de l’État pour le secteur de l’eau concerne un bimestre (deux mois) seulement. Et le coût global de l’enveloppe pour la consommation d’eau en milieu urbain uniquement est estimé à 3 milliards de francs Cfa.