Explosions à Beyrouth : Arrivée de l’aide marocaine médicale et humanitaire d’urgence au Liban

Le Maroc a entamé, jeudi 6 août, l’acheminement de l’aide humanitaire et médicale vers le Liban. L’opération d’urgence instruite par le roi Mohammed VI fait suite aux explosions survenues au port de Beyrouth qui ont fait au moins 137 morts et 5 000 blessés.

Quatre avions ont décollé de l’aéroport Mohammed V de Casablanca et deux autres de la base militaire de Kénitra.

Le roi Mohammed VI a également donné ses instructions pour le déploiement à Beyrouth d’un hôpital militaire de campagne. Le staff médical se compose de 100 personnes, dont :

– 14 médecins de diverses spécialités (réanimateurs, chirurgiens, traumatologues, ORL, ophtalmologues, traitement des brûlés, neurochirurgiens, pédiatres, pharmaciens),

– des infirmiers spécialisés et des éléments de soutien.

L’hôpital abritera un bloc opératoire, des unités d’hospitalisation, de radiologie et de stérilisation, un laboratoire et une pharmacie.

Lot d’aides

L’aide marocaine comprend également un lot de médicaments de première urgence, des produits alimentaires (conserves, légumineuses, lait poudre, huile…). Des tentes et des couvertures pour l’hébergement des sinistrés font partie du lot. Ce dernier comporte aussi du matériel médical de prévention contre le Covid-19. Notamment des masques de protection, des visières, des charlottes, des blouses et du gel hydro-alcoolique.

Cette aide a été remise en présence notamment de l’ambassadeur du Maroc au Liban, M’hammed Grine, de l’ambassadeur directeur des affaires arabes au ministère libanais des Affaires étrangères, du directeur général du ministère libanais de la Santé, Fadi Sinan, et de plusieurs autres responsables.

Message

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi 4 août, un message de condoléances et de compassion au président de la République libanaise, Michel Aoun. Le roi y a exprimé, en son nom et au nom du peuple marocain, ses sincères sentiments de compassion et de solidarité avec le Liban.

D’autre part, l’ambassade du Maroc à Beyrouth a annoncé qu’elle suit la situation des Marocains résidant au Liban. S’enquérant s’il y a d’éventuelles victimes parmi la communauté. Par ailleurs, l’ambassade a précisé qu’aucun membre du staff de l’ambassade n’a été blessé dans l’explosion.