Explosion des cas de Covid-19 : Le Dr El Hadj Mamadou Ndiaye assène ses vérités

Le constat est sans appel. Les nouveaux cas de coronavirus grimpent de jour en jour. Rien que pour ce vendredi 4 décembre, 80 nouvelles contaminations ont été répertoriées par les autorités sanitaires du pays.
Mais pour le directeur de la Prévention, par ailleurs porte-parole du ministère de la Santé et de l’Action sociale, ce rebond noté est dû à un relâchement des populations. De plus, le respect des mesures barrières fait défaut. «La rentrée des classes n’est pas à l’origine des cas. Cela n’a rien à voir avec l’augmentation, également», a d’emblée fait savoir le docteur El Hadj Mamadou Ndiaye sur Rfm.
Plus explicite, il rassure que l’ouverture des classes n’a pas eu d’impact sur l’évolution de la pandémie de la Covid-19 au Sénégal.
Ainsi, le directeur de la Prévention dira : «Les élèves ne sont pas venus d’autres continents. C’est un argument que nous n’avons pas retenu. Cette explosion des cas est due au relâchement dans le respect des mesures barrières. Nous avons constaté qu’il y a des directives qui ne sont plus respectées. Les gens ont baissé la garde, pensant que l’épidémie était terminée. Alors que le respect des gestes barrières est l’élément clé pour éviter la propagation de la maladie.»