Explosif: Les évacuations sanitaires coûtent 24 milliards au Trésor

Le décès du Président du HCCT, Ousmane Tanor Dieng à la suite d’un long séjour médical en France et le post de l’activiste Guy Marius Sagna, remettent au goût du jour l’épineuse question de la qualité des plateaux médicaux du pays. Conséquence, les pontes du régime sont régulièrement évacués en Europe et, cela entraîne forcément des dépenses soutenues par le Trésor Public. Les évacuations sanitaires coutent 24 milliards au Trésor.

La révélation est de Dr Serigne Falilou Samb de la Polyclinique Pasteur de Rufisque qui s’entretenait avec la 2STV hier. Selon le docteur Samb, avec ce montant le Sénégal peut mettre à niveau au moins les plateaux techniques de 2 de nos hôpitaux qui pourraient prendre en charge toutes les formes d’hospitalisation. Il demande à l’Etat de reconsidérer le problème des évacuations sanitaires.

Au vu du nombre des patients qui se rendent annuellement en Europe pour des soins, certaines autorités françaises ont vite fait de tirer sur la sonnette d’alarme. En effet, ces dernières trouvent que certaines évacuations relèvent plus du tourisme médical que d’une vraie évacuation sanitaire.

Ces évacuations d’autorités ou de leurs proches, semblent être une pratique tellement la prise en charge est réglée par le contribuable. Le plus étonnant, est que les personnes bénéficiaires de ces exceptions sont aux commandes ou l’ont été pendant de nombreuses années sans penser à équiper les hôpitaux nationaux de plateaux dignes de ce nom.

Dans ces évacuations, le citoyen lambdas n’est pas une priorité quel que soit le degré de sa maladie, comme pour dire que cette pratique ne concerne qu’une partie des Sénégalais.