EXCLU. Laetitia Casta : comment elle rembarrait les harceleurs quand elle était mannequin

Laetitia Casta n’est pas du genre à se laisser faire, ni à se préoccuper du regard des autres. Interviewée par Télé Star, l’actrice de 41 ans a évoqué son nouveau rôle pour une mini-série Arte, mais pas seulement. Celle qui va incarner une sirène dans Une île, qui sera diffusée à l’automne prochain, a révélé avoir dû dès sa jeunesse et sa carrière de mannequin, faire face à des comportements déplacés. Un fléau qu’elle a combattu à chaque fois avec son fort caractère.

Interrogée sur la thématique du harcèlement s****l chez les comédiennes afin de comprendre s’il y en a du côté du mannequinat, Laetitia Casta a donné quelques précisions. « On a surtout évoqué les problèmes de maigreur qui mettent leur santé en danger. La question du harcèlement n’a pas vraiment été soulevée », regrette-t-elle. « En ce qui me concerne, je n’ai pas attendu le mouvement #MeToo pour m’exprimer », lâche Laetitia Casta, comme pour inciter ses cons…urs à remettre à leur place au plus vite les personnes qui osent prendre trop de libertés avec elles. Pour sa part, l’épouse de Louis Garrel ne s’est jamais laissé faire, comme elle l’explique : « Quand quelqu’un me mettait la main sur la cuisse, je répliquais : ‘C’est qui ce vieux crouton, là ?’ Moi, j’avais la chance de savoir me défendre ». Sans vouloir s’épancher en particulier sur le domaine du mannequinat, Laetitia Casta conclut : « Malheureusement, ce type d’agressions se retrouve un peu dans tous les milieux. »

Une actrice qui a « été énormément jugée »

Si elle a su éloigner les personnes malintentionnées d’elle, la maman de Sahteene (18 ans) d’Orlando (13 ans) et d’Athéna (10 ans) n’a pas eu de mal non plus à accorder très peu d’importance au jugement des autres. « En réalité, j’ai été énormément jugée, bien avant d’être mannequin. Donc, très tôt, moi qui suis extrêmement timide, j’ai appris à me défaire du regard des autres, pour mieux aller vers eux. Et puis surtout, j’ai une (…)