Etats-Unis: Fraichement investi, le nouveau Président Joe Biden signe ses premiers documents officiels

Quelques minutes après sa prise de pouvoir, Joe Biden a signé ses premiers documents officiels depuis le Capitole devant sa vice-présidente Camala Harris. Il s’agit de la proclamation du jour de l’investiture, des documents formels qui par exemple confirme plusieurs nominations dans son cabinet ou son entourage.

En revanche, les premiers actes politiques seront signés quelques heures plus tard depuis le bureau ovale. Ils concerneront la lutte contre le coronavirus, la réintégration à l’accord de Paris sur le climat, l’arrêt des travaux du mur sur la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, entre autres.

Avec l’investiture du nouveau président, une page se tourne ainsi aux Etats-Unis. Le président américain sortant Donald Trump s’est envolé pour la Floride, quelques heures avant cette prestation de serment de Joe Biden qui arrive à la Maison Blanche en se posant en rassembleur d’un pays divisé. Joe Biden, qui accède à la présidence à 78 ans après un demi-siècle en politique, entend marquer dès le premier jour le contraste avec l’ancien homme d’affaires de New York.