Etats-Unis: 22e jour de blocage pour le «shutdown» le plus long de l’histoire

0

Record historique aux Etats-Unis avec le 22e jour de « shutdown ». Aucun compromis sur le vote du budget américain n’a pu être trouvé entre le président Donald Trump, qui réclame près de six milliards de dollars pour construire son mur anti-migrants à la frontière avec le Mexique, et les élus démocrates au Congrès, farouchement opposés au projet. En attendant, ce sont 800 000 fonctionnaires qui sont au chômage technique, ou qui travaillent sans être payés.

Point commun entre ces centaines de milliers de fonctionnaires américains, plus personne ne perçoit de salaire. Néanmoins ils se distinguent en deux catégories : il y a ceux qui restent chez eux et ceux qui continuent de se rendre au travail tous les jours comme les agents de l’administration américaine de la sécurité et des transports (TSA).

Secteur stratégique: les impôts

Impossible pour eux de cesser leur activité, considérée comme essentielle. Ce sont ces agents qui gèrent aux frontières, dans les aéroports, les arrivées et les départs de millions de voyageurs quotidiennement. Autre secteur stratégique : les impôts. L’administration fiscale ne baisse pas le rideau ; la sécurité alimentaire non plus, la sécurité météorologique continue, elle, de surveiller les ouragans, par exemple.

Les habitants de Washington davantage concernés

Pour tout le reste, la recherche scientifique, certains secteurs de la justice, les musées, le ramassage des ordures, c’est le blocage. Mais tous les Américains ne subissent pas le « shutdown » de la même manière. On est davantage concerné si on habite à Washington. Le fonctionnement de la capitale des Etats-Unis dépend entièrement de financements fédéraux, ce qui n’est pas forcément le cas dans les autres Etats.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *