En direct : des cortèges s’élancent partout en France contre la réforme des retraites

Objet d’un conflit social exceptionnellement long, la réforme des retraites promise par Emmanuel Macron est présentée en Conseil des ministres vendredi, date choisie par ses opposants pour une 7e journée de grèves et de manifestations.

Après deux ans de concertations et sept semaines de conflit, la réforme des retraites doit franchir une étape-clé avec sa présentation vendredi 24 janvier en Conseil des ministres, gouvernement et syndicats se renvoyant la responsabilité des actions coup de poing.

Deux projets de loi, l’un organique, l’autre ordinaire, visant à créer le « système universel » de retraite par points promis par Emmanuel Macron seront à l’ordre du jour de l’exécutif. Ces textes seront aussitôt transmis à l’Assemblée nationale où les débats débuteront le 17 février, en vue d’un premier vote début mars.

La guerre d’usure continue cependant sur le terrain avec une nouvelle journée de mobilisation et des manifestations prévues un peu partout en France. Le trafic à la SNCF et à la RATP sera de nouveau perturbé par la grève contre la réforme des retraites, au 51e jour consécutif du mouvement.