En Autriche, le congé paternité passe à 1 mois

Depuis le début de la semaine, les pères autrichiens ont droit à 1 mois de congé paternité.

Les pères autrichiens seront indemnisés à hauteur de 700 euros pour avoir un congé paternité allongé à un un mois. C’est le quotidien l’Express qui reprend cette information d’une dépêche AFP.

En Avril dernier était votée une norme minimale concernant les congés paternités pour tous les pères des Etats membres : 10 jours. En France, alors que les mères ont droit à seize semaines (donc 8 obligatoires), les pères n’ont droit qu’à 11 jours, de manière facultative. Dans certains pays comme la Suisse, le congé paternité n’existe même pas. Mais certains pays avancent sur la question… comme l’Autriche.
Valable aussi pour les couples homosexuels adoptants, familles d’accueil…

La mesure existait déjà en Autriche depuis 2017 mais ne concernait alors que les fonctionnaires. Du côté du privé, les employeurs n’étaient pas tenus d’accepter le congé d’1 mois de leur employé. Mais depuis le début de semaine, c’est possible pour tous les hommes du pays qui compte 8,8 millions d’habitants.

Il suffit aux futurs pères de faire la demande auprès de la sécurité sociale qui les indemnisera 700 euros pour leur mois de congé. L’amendement a été proposé par les sociaux-démocrates, mais même l’extrême droite y était favorable.

Ce droit s’applique aussi aux couples homosexuels adoptants, aux familles d’accueil ou encore aux l********s dont la partenaire vient d’accoucher.

Lire aussi :

Vers un congé paternité de 3 à 4 semaines ?

Cette entreprise propose un congé maternité lorsqu’un salarié adopte un animal

Ne ratez aucun article de Topsante.com en recevant directement une alerte via Messenger