Economie du Sénégal : “1000 milliards injectés par les Modou Modou…”

Les Modou Modou du Sénégal ont apporté plus de 1000 milliard Fcfa à l’économie du Sénégal. C’est la révélation faite  hier, lors de la célébration de la onzième édition de la journée annuelle de diffusion des comptes du Sénégal,par Ahmadou Al Aminou Lô.   

“Modou Modou”

“Je voudrais saluer l’apport substantiel des migrants plus connus sous le nom de “Modou Modou” à l’économie du Sénégal avec plus de 1000 milliard de transfert de fond “,a informé le directeur nationale de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Progression exportation Sénégal 

A cette même occasion, il est revenu sur les exportations qui selon lui, se portent bien, contrairement aux importations . Il explique que les exportations du Sénégal continuent de progresser, surtout avec les nouveaux minerais comme le zircon et le titane. Le volume des exportations de ces deux ressources est passé de 259 millions en 2013 à 82 milliards de nos francs.

S’agissant des Industries chimiques du Sénégal (Ics), elles continuent également d’augmenter leurs exportations. S’y ajoutent les ventes de biens, notamment l’or non monétaire, les nouveaux minerais, les produits phosphoriques, horticoles et halieutiques.

Les importations une préoccupation

Évaluées à 1 907,8 milliards en 2017, les exportations de biens du Sénégal se sont inscrites en hausse de 204,2 milliards par rapport à l’année 2016, soit 12 %. Toutefois, le directeur national de la Bceao reconnait que les importations demeurent une préoccupation, en particulier, la facture pétrolière ainsi que les produits alimentaires.