Domaine agricole : « des gens sabotent les efforts de Macky » (Cissé Lô)

Moustapha Cissé Lô, premier vice-président de l’Assemblée bationale, était l’invité de l’émission « Objection » sur Sud Fm. Face aux journalistes, il s’est penché, entre autres, sur la question de la situation agricole. 
« Je viens d’effectuer une tournée dans le monde rural. La situation se révèle très difficile. Je ne vois pas les 500 mille tonnes ni les 60 mille tonnes annoncées pour les semences. Le président Macky Sall reste animé par une volonté de pousser l’agriculture vers l’émergence, et il y met des moyens colossaux. Mais malheureusement, des gens ont comme l’intention de saboter ces efforts », expliquait-il, comme le relate 24 Heures. 

Le président sortant du Parlement de la Cedeao précisait que ses échanges avec les paysans avaient été fructueux. Il en a conclu qu’il fallait aider le président Macky Sall en lui donnant la bonne information. « Je suis pour qu’on revoie les méthodes d’octroi des subventions. Ces aides doivent aller jusqu’aux vrais ayants-droit », ajoutait-il.

Cissé Lô se dit partisan d’une gestion transparente des deniers publics. D’après lui, ceux qui détournent l’argent du contribuable doivent payer pour leur témérité. Prendre l’argent qui appartient au peuple, c’est manger du « Riba », avait-t-il affirmé.

Il conclut : « J’apprécie la volonté du chef de l’Etat qui consiste à assainir les Finances publiques et à procéder à la reddition des comptes. Rien ne se gagne dans l’animosité. Macky Sall est un homme de dialogue, de consensus. Tout le monde doit accepter, aujourd’hui, sa main tendue. Le Sénégal n’en sera que plus grand ».