Docteur, j’ai eu du sang dans les urines

[CONSULTATION] Un matin, Céline, 39 ans, a eu des urines colorées de manière inhabituelle. À l’occasion d’une consultation pour un mal de gorge, elle en parle à son médecin. Le diagnostic du Dr Dominique Pierrat, médecin conseil de Top santé.

Céline : La semaine dernière, j’ai remarqué un peu de rouge sur le papier toilette après avoir uriné. J’ai supposé que c’était du sang dans mes urines. C’est possible ? Vous pensez qu’il faut que je m’inquiète?
Sur le même sujet
Infographie : les 9 couleurs de votre urine
Infographie : les 9 couleurs de votre urine

Dr Dominique Pierrat : Vous n’aviez pas vos règles à ce moment-là ?

Céline : Non, non, elles venaient juste de se terminer… De toute façon, c’est plutôt au début, quand je saigne beaucoup, que ce genre de choses m’arrive.

Dr Dominique Pierrat : dans la cuvette, vous avez certainement regardé. Les urines étaient-elles colorées ?

Céline : Oui, justement, un peu.

Dr Dominique Pierrat :C’était plutôt rouge, rosé, ou plus foncé ?

Céline : Je dirais un peu rouge…

Dr Dominique Pierrat : Aviez-vous d’autres signes inhabituels à ce moment-là ? Pas de fièvre ? Pas de brûlures urinaires ? Pas d’envie de faire pipi toutes les 5 minutes ?

Céline : Non, pas du tout. J’ai déjà eu ces signes pendant une cystite mais je n’ai jamais remarqué de sang dans mes urines à ce moment-là.

Dr Dominique Pierrat : Est-ce que vous fumez ?

Céline : Oui, de temps en temps, mais quel est le rapport?

Dr Dominique Pierrat : Eh bien, on n’en est pas là… mais je pense à toutes les possibilités et le cancer de la vessie, largement influencé par le tabac, peut se manifester par du sang dans les urines. Ce que l’on appelle une hématurie.

Céline : Ah! C’est pour cela qu’on nous propose une analyse d’urine à la médecine du travail ?

Dr Dominique Pierrat : Oui, mais pas seulement. La bandelette qu’on plonge dans les urines permet surtout de dépister un diabète, une infection… ce qui est quand même beaucoup plus fréquent. L’intérêt, c’est que cette analyse repère des hématuries microscopiques, c’est-à-dire qu’on ne voit pas à l’œil nu.

Céline : Mais moi, j’ai bien vu du rouge dans la cuvette et sur le papier toilette, alors c’est plus embêtant ?

Dr Dominique Pierrat : Non, pas forcément. Ce n’est pas du tout la quantité de sang qui détermine la gravité, c’est son origine.

Céline : Et alors, pour moi, vous pensez à quoi. Ce n’est quand même pas dû à mes hémorroïdes. J’ai des soucis régulièrement de ce côté-là.

Dr Dominique Pierrat : Non, je ne pense pas, cela donne plutôt du sang dans les selles. On va commencer par faire un ECBU (examen cytobactériologique des urines). Vous allez passer au laboratoire demain matin. En fonction du résultat, on verra si on va plus loin et si je vous prescris une échographie. Est-ce qu’il y a déjà eu des calculs urinaires dans la famille?

Céline : Oh oui, mon père et mon frère.

Dr Dominique Pierrat : C’est peut-être cela qui vous a causé ce problème. La présence de sang dans les urines peut en effet être liée à l’irritation de la muqueuse de la voie urinaire par un calcul. Mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas grave et ça se traite très bien.

A lire aussi:

Calculs rénaux : les régimes qu'il ne faut pas faire
Je prends soin de mes reins
10 façons de soigner (vite) une infection urinaire

Inscrivez-vous à la Newsletter Top Santé et recevez gratuitement votre livret de recettes légères et gourmandes