Divers sujets au menu des Quotidiens

Les quotidiens parvenus mercredi à l’APS abordent divers sujets de l’actualité se rapportant aux faits de société, à la politique, au sport, etc. L’Obs s’intéresse à l’affaire de la saisie de 1036 kg de de drogue dure au port de Dakar en juin dernier par la Douane sénégalaise et évalués à 3 milliards de francs CFA et affiche à sa une ‘’Les Allemands arrêtés dans l’affaire de la cocaïne ont quitté le pays’’. ’’Les deux Allemands arrêtés et inculpés pour associations de malfaiteurs et trafic international de drogue, sont retournés au bercail depuis le mardi 5 novembre.
 Après la liberté provisoire, le Doyen des juges Samba Sall a signé leur autorisation de sortie du territoire’’, précise le journal du Groupe futurs médias. Dans une autre affaire de saisie de 750 kg de cocaïne au large de Dakar par la marine de l’armée sénégalaise, Libération informe que la Douane réclame une ‘’amende record’’ de 240 milliards à l’équipage du navire ‘’Adacious’’. Le navire battant pavillon hollandais et appartenant au pêcheur Sean Robert Chapman, a été aussi saisi, selon le procès de verbalisation de la Douane consulté par cette publication. 
En politique, le journal L’As informe dans sa manchette que le président du Comité du dialogue national Famara Ibrahima Sagna sera ‘’installé la semaine prochaine’’, soulignant que sa ‘’résistance a payé’’. L’ancien ministre socialiste a été désigné en mai dernier par le chef de l’Etat Macky Sall pour piloter le dialogue national, une personnalité dont le choix a été approuvé à l’unanimité par la majorité présidentielle et l’opposition. Selon la même publication, ‘’Famara Ibrahima Sagna, courroucé par le fait de n’avoir pas été installé officiellement, avait refusé de donner suite à toutes les interpellations venant de la commission politique depuis le mois d’août dernier’’. 
Ce qui, note L’As, ’’par voie de conséquence, empêchait la commission politique d’avancer de manière opérationnelle notamment sur l’évaluation du processus électoral et l’audit du fichier’’. A propos de l’appel d’offres pour l’audit du fichier et l’évaluation du processus électoral, Sud quotidien signale que : ‘’L’opposition fixe la date butoir au 1 er décembre et prévient’’. ‘’C’est du moins l’une des exigences posées par le pôle de l’opposition’’, écrit le journal. Sud quotidien ajoute que le secrétaire général adjoint de l’Union nationale des patriotique (UNP), plénipotentiaire de l’opposition, et ses camarades ‘’risquent de reconsidérer leur participation à ce dialogue si rien n’est fait d’ici là’’. 
Les journaux mettent en exergue le match entre le Sénégal et le Congo cet après-midi, à 19 heures au stade Lat Dior de Thiès, comptant pour la première journée des éliminatoires de la CAN 2021 prévue au Cameroun. ’’Le dernier train de la +génération+ Sadio Mané siffle à Thiès’’, écrit L’Obs. ‘’Finaliste malheureux de la Can 2019, le Sénégal reprend le chemin de la qualification à la prochaine compétition continentale. Les Lions coachés par Aliou Cissé prennent ce nouveau départ dans un contexte particulier : sans Salif Sané (forfait), mais avec Kalidou Koulibaly qui n’a pas connu le meilleur début de saison’’, analyse le journal. 
 Dans Le Soleil, Aliou Cissé, le coach de l’équipe nationale du Sénégal, dit ‘’vouloir imposer le rythme et gagner le match haut la main’’, tout en évoquant la concurrence concernant les gardiens de buts et le cas Ismaïla Sarr qui ne joue pas assez avec son club Watford (élite anglaise). Le quotidien national informe par ailleurs que le Comité international olympique (CIO) va contribuer pour 35 milliards de francs CFA à l’organisation des Jeux olympiques d la jeunesse (JOJ) prévues en 2022 au Sénégal. Thomas Bach, le président du CIO, en visite à Dakar, qui a été reçu hier par le président Macky Sall, a réitéré son engagement personnel pour le succès des JOJ. ASB/OID