Décollement de la rétine : une piste pour améliorer la vision

0

Les chercheurs de l’Inserm ont découvert que la transferrine, une protéine qui fixe le fer, pouvait améliorer la qualité de la vision chez les patients souffrant d’un décollement de la rétine.

Les maladies de la rétine sont une cause majeure de malvoyance et de cécité. Dans le cas d’un décollement de la rétine, une maladie qui touche entre 10 et 55 personnes sur 100 000 chaque année, les techniques chirurgicales ne permettent pas encore de retrouver une vision complète et la vie quotidienne reste fortement altérée.
Sur le même sujet
Décollement de la rétine
Comment ça se soigne, un décollement de la rétine ?

Aussi, la découverte des chercheurs de l’Inserm, qui vient d’être publiée dans la revue Science Advances, va-t-elle être porteuse d’espoir pour les patients atteints de maladies rétiniennes. Lors de travaux avec le service ophtalmologie de l’hôpital Necker (Paris), les chercheurs ont découvert que la transférrine, une protéine naturelle qui fixe le fer, pouvait préserver la vision chez des patients atteints de décollement de la rétine.
Trop de fer dans l’oeil impacte la vision

Le fer est un composant biologique important pour le bon fonctionnement de notre organisme. Mais lorsque le fer s’accumule dans l’oeil, il est soupçonné de provoquer de mauvaises réactions et diverses formes de dégénérescence de la rétine. Dans leur étude, les chercheurs sont parvenus à montrer que la transferrine contrebalance ces effets. Pour aller plus loin, ils ont même testé l’hypothèse d’une supplémentation en transferrine (sous forme d’une injection oculaire locale) comme traitement d’appoint à la chirurgie pour améliorer la qualité de vue des patients. Les tests ont été réalisé sur des modèles animaux.

“Les résultats sont très prometteurs. Cela implique que la transferrinepourrait constituer un nouveau traitement pour les maladies dégénératives de la rétine” précise Emilie Picard, principale auteure de l’étude.

A lire aussi :

Cécité : la thérapie génique pour retrouver la vue ?

Le régime cétogène contre la cécité

Laisser un commentaire