Déclaration de patrimoine des ministres: Macky s’oublie et viole l’article 37 de la constitution…

 “Je suis surpris quand j’ai entendu le Président dire à ces ministres de faire une déclaration de patrimoine. Macky Sall lui-même n’a pas fait sa déclaration de patrimoine et viole même l’article 37 de la constitution, a révélé Ngouda Mboup.

L’enseignant-chercheur de droit public qui revenait sur le refus des ministres de déclarer leurs patrimoines, pense aussi que la responsabilité du président est engagé. Ce qui n’est pas normal dans une démocratie.

Un rapport public  

Revenant sur la sortie du rapport de l’Ige, Ngouda Mboup déclare que  le rapport destiné au président de la République doit sortir toutes les années. Et le président Macky doit accorder une audience à l’Ige pour la publication du rapport.

Les autres Rapports de l’Ige 

Hormis ce rapport dit-il, l’Ige produit d’autres rapports comme administratifs, financiers, d’audits, entre autres et des rapports secrets destinés seulement au président Macky Sall. C’est la raison pour laquelle, dans le système sénégalais, il y a 3  types de secret : confidentiel, très secret et secret. Et les rapports de l’Ige sont secrets.

Ige, enquêtes avérées

Le corps d’élite fait des enquêtes approfondies, avérées et pour le renforcer encore, le président doit le sortir du Palais pour l’amener à la Cour des comptes. De ce fait, les rapports seront remis directement à ladite  juridiction pour le jugement des personnes épinglées, dit-il.