Crédit hôtelier : L’Etat octroie 6 milliards de F CFA au secteur privé

Dans le cadre de la visite des sites touristique des régions du Nord du Sénégal, le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr, a présidé, ce jeudi, un Comité régional de développement (Crd) à la gouvernance de Saint Louis. Ce, pour discuter sur les classements des établissements touristiques dans cette région.

« Le Président de la République a mis un budget de 6 milliards de F CFA destinés au secteur privé hôtelier. Nous avons une ferme volonté de mettre en œuvre sa volonté politique pour développer le tourisme et les transports aériens. Nous voulons travailler sur l’alignement du tourisme sénégalais sur les standards internationaux. Car, le tourisme est l’un des secteurs générateurs de revenus dans la région de Saint Louis ».

Objectif : 3 millions de touristes sur l’horizon 2023

Le ministre du Tourisme a aussi soutenu que l’hébergement dans les hôtels a besoin d’être diversifié avec des logements qui répondent aux normes internationales. « L’hébergement de qualité est l’un des critères de choix des touristes. Et si nous voulons 3 millions de touristes sur l’horizon 2023 et 10 millions plus tard, nous devons respecter cela. C’est-à-dire mettre le client au cœur de nos réflexions.

Ensuite dire aux acteurs de Saint-Louis qu’ils auront la chance d’avoir un aéroport pour faciliter la connectivité de Saint Louis par rapport aux marchés émetteurs. Les travaux vont démarrer dans les semaines à venir pour une durée de 11 mois pour un montant de 24 milliards de F CFA», a déclaré Alioune Sarr.

Toutefois, M. Sarr a précisé que ce classement offre au secteur privé l’opportunité de standardiser l’offre d’hébergement sur les réservations en ligne. Et, dit-il, c’est un atout pour le secteur privé de participer à cet élément. « On compte sur leur engagement et on invite tous les parties prenantes de procéder à un classement rigoureux au terme de vos travaux », a lancé le ministre à l’endroit des participants du CRD.