Création du Prix Sidy Lamine Niass pour la démocratie et les droits de l’homme

Le prix Sidy Lamine NIASS pour la démocratie et les droits de l’homme vient d’être créé, en l’honneur de ce grand juriste, enseignant, journaliste sénégalais, fondateur et premier Président-Directeur Général du groupe de presse WalFadjri.

Récompenses pour engagements démocratiques et citoyens

L’institution de ce prix, organisé par un comité d’initiative citoyen coordonnée par l’avocat Me Abdoulaye Tine, vise à honorer chaque année, une personne ou une organisation qui aura consacrée son engagement, ses actions ou ses réalisations à la défense de la démocratie ou des droits de l’homme. Le document de préciser que le prix Sidy Lamine Niass est destiné à récompenser une réalisation particulière dans un des domaines suivants : défense des droits de l’homme et des libertés fondamentales, en particulier du droit à la liberté d’opinion, respect du droit international public et développement de la démocratie et mise en place de l’Etat de droit.

Le procédé d’attribution du prix

« Par « réalisation », il faut entendre toute production intellectuelle ou artistique, l’engagement, ou l’action menée dans les domaines cités plus haut. Les candidats au prix seront nommés par le comité scientifique. Les nominations seront évaluées lors d’une réunion du jury chargé d’attribuer le prix et qui sera institué à cet effet. Au mois de décembre de chaque année, après la décision du jury, le lauréat sera annoncé », indique le document.

Récompense monétaire

Pour rappel, le prix sera doté d’une récompense monétaire et les fonds proviendront de donateurs institutionnels et particuliers œuvrant pour la promotion de la démocratie et des droits de l’homme.