Covid-19 : une femme infectée par le coronavirus est restée asymptomatique (mais contagieuse !) pendant 70 jours

Des chercheurs viennent de rapporter le cas d’une patiente immunodéprimée atteinte par le Covid-19… mais asymptomatique durant plusieurs mois.

On le sait : lorsqu’on est infecté par le coronavirus Sars-Cov-2, on peut commencer à le transmettre à son entourage avant même l’apparition des premiers symptômes.

Ainsi, selon une étude publiée par Santé Publique France au mois de juillet 2020, un quart des cas de coronavirus sont asymptomatiques et le potentiel de transmission du virus est maximal 2 à 3 jours avant l’apparition des symptômes du Covid-19.

Des chercheurs britanniques et américains ont rapporté le cas d’une femme âgée de 71 ans, infectée par le coronavirus Sars-Cov-2, et restée asymptomatique pendant… 70 jours.
Une patiente atteinte du Covid-19 mais asymptomatique pendant plusieurs mois

Au mois de février 2020, la septuagénaire immunodéprimée (atteinte de leucémie lymphoïde chronique (LLC) depuis 10 ans) s’est présentée aux Urgences avec des douleurs au niveau du bas du dos et des membres inférieurs. Opérée le 14 février 2020, elle a été ré-hospitalisée le 25 février 2020 en raison d’une anémie sévère. Le 28 février 2020, la patiente ne présentait aucun symptôme respiratoire ou systémique (fièvre, courbatures…).

Comme l’explique le rapport des chercheurs, publié ce 4 mars 2020 dans la revue spécialisée Cell, la patiente a été diagnostiquée positive au Covid-19 le 2 mars 2020. Placée en isolement, elle a été re-testée à 14 reprises : le 15 juin 2020, elle était toujours positive au Covid-19… Enfin, le 16 juin 2020, la patiente a été déclarée « négative » au Covid-19. Elle n’a jamais eu le moindre symptôme.

« Bien qu’il soit impossible d’extrapoler à partir du cas de cette seule patiente, nos données suggèrent que le Covid persistant pourrait atteindre certains patients immunodéprimés – souffrant de cancer, par exemple », écrivent les scientifiques.

À lire aussi :

Covid-19 chez le bébé : transmission, symptômes et prévention

Coronavirus et transmission : le virus peut survivre 28 jours sur votre smartphone

Transmission : le coronavirus survit (aussi) dans la salle de bain

Inscrivez-vous à la Newsletter Top Santé et recevez gratuitement votre livret de recettes légères et gourmandes