Covid-19 : « Nous devons faire en sorte que la promotion du consommer local puisse s’enraciner », (Cicodev)

Le Sénégal a énormément de leçons à tirer de cette pandémie, c’est l’avis d’Amadou Kanouté. Le Directeur  exécutif de Cicodev estime que le pays doit avoir sa souveraineté sur tous les plans.

 « Il n’est pas normal qu’aujourd’hui au Sénégal qu’il y ait une rupture de masques. C’est la chose la plus facile à faire, il suffit juste que l’agence de normalisation, de standardisation puisse, en collaboration avec les collectivités territoriales et les maires, faire en sorte que les tailleurs qui sont dans les coins des marchés puissent avoir un hangar pour coudre des masques. Il nous faut promouvoir la consommation locale ».
Le Directeur exécutif de Cicodev pense qu’on doit identifier les opportunités dans ce clair obscure et les saisir pour être autonome après la pandémie.
« Dans toute crise, il y a une composante d’opportunités. L’opportunité est grande aujourd’hui pour nous de pouvoir faire en sorte que la promotion du consommer local puisse s’enraciner. La Chine ne va jamais nous envoyer du riz pendant qu’elle est dans cette situation et d’ailleurs aucun pays ne le fera. 
Donc l’opportunité est belle aujourd’hui de renforcer l’argent qu’il y a dans Force Covid-19 que nous puissions donner une grosse partie de ces achats de denrées alimentaires locales. Il faut profiter de cette situation pour renforcer les transformateurs de produits locaux. Il nous faut nous assurer qu’il y ait un équilibre entre les besoins urgents et les niveaux de qualité parce que rien  ne doit primer sur la sécurité du consommateur ».