Covid-19 : les porteurs de lunettes seraient protégés

Des chercheurs avaient déjà constaté que parmi les patients hospitalisés pour le Covid-19, très peu portaient des lunettes. Une nouvelle étude vient confirmer que les porteurs de lunettes sont moins exposés au coronavirus.

Des chercheurs du Nord de l’Inde affirment que les porteurs de lunettes sont deux à trois fois moins susceptibles de contracter le Covid-19 que ceux qui ne portent pas de lunettes. Dans leur étude, pré-publiée sur Medrxiv, ils affirment que se toucher ou se frotter les yeux avec des mains contaminées par le covid-19 peut être une voie importante d’infection virale. Comme le port de lunettes empêche de se frotter les yeux de façon réflexe, cela réduit significativement le risque d’être infecté.
Sur le même sujet
Attention aux dangers du gel hydroalcoolique
Gel hydroalcoolique : attention aux projections dans les yeux

« Le fait de se toucher le nez et la bouche est considérablement réduit lorsqu’on porte correctement un masque facial. Mais le port du masque ne protège pas les yeux. Or, nous avons constaté que l’on se touche le visage en moyenne 23 fois par heure et les yeux en moyenne trois fois par heure » soulignent les chercheurs. « Et l’on sait que le canal nasolacrymal peut être une voie de transmission du virus, qui passe du sac conjonctival au nasopharynx » expliquent-ils.
Les porteurs de lunettes moins touchés par le virus

Il y a quelques mois déjà, d’autres chercheurs chinois s’étaient interrogés sur un possible lien entre le port quotidien de lunettes et la sensibilité au Covid-19. Ces chercheurs avaient étudié tous les patients hospitalisés pour Covid-19 à l’hôpital de Suizhou, en Chine lors de la première vague de l’épidémie. Et ils avaient constaté que sur 276 malades, à peine 16 personnes (soit 5,8 %) étaient atteintes de troubles visuels nécessitant de porter des lunettes plus de 8 heures par jour. Alors que dans cette province, la proportion de personnes souffrant de troubles visuels est de 31,5%.

Dans leur étude, publiée dans le Jama Ophtalmology, ils suggeraient, comme les chercheurs indiens, que les lunettes empêchent ou découragent les porteurs de toucher leurs yeux, évitant ainsi le transfert du virus des mains aux yeux.
Des lunettes de protection contre le coronavirus, pourquoi pas ?

En juillet dernier déjà, le Dr. Anthony Fauci, conseiller de la Maison Blanche et directeur du National Institute of Allergy and Infectious Diseases (aux États-Unis) interrogé par la chaîne TV ABC News, soulignait qu’il y a du tissu muqueux au niveau du nez, de la bouche, mais aussi… des yeux. « Théoriquement, il est nécessaire de protéger les muqueuses oculaires contre le virus : si vous avez des lunettes de protection, vous devriez donc les utiliser. »

« Les yeux constituent effectivement une porte d’entrée pour le coronavirus Sars-Cov-2 : si des particules virales (émises par une personne infectée et transmises par des postillons) atteignent les muqueuses oculaires, il existe un risque d’infection » reconnaît le Dr. Amesh Adalja, médecin au Johns Hopkins University Center for Health Security (États-Unis). Le virus peut également p********r dans l’organisme lorsqu’une personne qui porte des particules virales sur les mains se frotte les yeux, ajoute le spécialiste.

Faut-il porter des lunettes de protection contre le coronavirus ? Bien sûr, il n’y a (pour l’instant) aucune obligation. Les experts américains recommandent toutefois l’utilisation de lunettes de protection ou d’une visière dans les lieux où la distanciation sociale ne peut pas être respectée (les transports en commun, par exemple), et surtout chez les personnes les plus fragiles – en cas de maladie chronique, par exemple. « Les lunettes de vue apportent déjà une faible protection » concluent-ils.

Source :

Risk of Corona virus disease 2019 (COVID-19) among spectacles wearing population of Northern India, Medrxiv, 13 février 2021

À lire aussi :

Coronavirus et conjonctivite : un nouveau symptôme ?
Coronavirus : il peut survivre 28 jours sur votre smartphone
Masque de protection : pourquoi les hommes le portent moins ?
Port du masque obligatoire : comment garder une belle peau ?

Inscrivez-vous à la Newsletter de Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités