Covid-19 : “La vaccination sera gratuite pour tous”, rassure le Premier ministre français

La vaccination contre le Covid-19 sera gratuite pour tous, a annoncé jeudi le Premier ministre français Jean Castex, précisant que le gouvernement a budgété à cette fin 1,5 milliard d’euros dans le budget de la sécurité sociale pour 2021.

“La vaccination sera gratuite pour tous”

Grâce aux commandes prises au niveau européen, «la France disposera d’un potentiel de 200 millions de doses, ce qui permettrait de vacciner 100 millions de personnes» puisque le vaccin nécessite à ce jour 2 injections à quelques semaines d’intervalle, a-t-il ajouté.

“Le début de la vaccination est une question de semaines”, confirme Jean Castex. “Nous nous préparons depuis plusieurs mois à cette échéance. La vaccination sera gratuite pour tous”, annonce le Premier ministre, qui évoque un budget d’1,5 milliard d’euros. En France, un million de personnes seront vaccinées en priorité en janvier.

Pas de vaccination pour les moins de 18 ans

“À ce stade, les recommandations s’arrêtent aux personnes majeures”, confirme le ministre de la Santé. “Peut-être qu’elles évolueront”, mais “pour les prochains mois, nous sommes loin d’un public mineur.”

Le vaccin pas obligatoire

“Comme le Président de la République l’a annoncé, la vaccination ne sera pas obligatoire”, confirme le Premier ministre. “Mais il faut que nous soyons les plus nombreux possible à nous faire vacciner. Se faire vacciner, c’est se protéger face à un virus dont nous connaissons maintenant la dangerosité et la contagiosité. Se faire vacciner, c’est aussi protéger les autres.”