Covid-19 : Après l’Italie, la Chine apporte aussi son soutien à la France…

La Chine a fait parvenir, mercredi, un million de masques destinés à la France pour combattre la pandémie de Covid-19, a indiqué l’agence officielle Chine nouvelle. L’Hexagone fait face à une pénurie.

1 million de masques…

Dans un contexte où des personnels soignants usés se disent mal équipés pour lutter contre la propagation du coronavirus, la Chine a envoyé, mercredi 18 mars, un lot d’un million de masques médicaux en France, selon l’agence officielle Chine nouvelle. Cette dernière précise que les masques, acheminés par avion en Belgique, sont des dons de deux organisations caritatives.

Le groupe Alibaba, géant chinois du e-commerce, a pour sa part annoncé dans un communiqué l’atterrissage à Liège, en Belgique, d’un avion cargo transportant des masques pour plusieurs pays européens, dont la France. Aucun chiffre n’a toutefois été précisé. En plus de ces masques, des combinaisons de protection, des gants et des produits désinfectants ont été envoyés, selon le ministère français des Affaires étrangères.⁣

La Chine renvoie juste l’ascenseur…

Le mois dernier, la France avait envoyé 17 tonnes de matériel médical à Wuhan, la ville chinoise où le virus était apparu en décembre. La cargaison comprenait notamment des combinaisons de protection, des masques, des gants et des produits désinfectants, selon le ministère français des Affaires étrangères.

Après avoir enregistré plus de 80 000 contaminations et 3 237 décès sur son sol depuis décembre, la Chine assiste depuis plusieurs semaines à un fort recul de la pandémie sur son territoire. Pékin, accusé d’avoir tardé à réagir à l’apparition du virus, a déjà envoyé des experts et du matériel en Italie, pays le plus touché en Europe par le Covid-19.