Coupe du monde tous les deux ans : la nouvelle idée de la FIFA

199

Depuis novembre 2019, Arsène Wenger est directeur du développement du football mondial à la FIFA, et plutôt discret en public. Mais à chaque fois qu’il parle, c’est pour donner des idées carrément farfelues.

Interrogé par L’Équipe ce vendredi, il se confie au sujet d’un projet sur lequel il planche depuis six mois : « L’idée est de proposer une Coupe du monde et un Euro tous les deux ans. Le tout en réduisant le nombre de matchs de qualification et en les regroupant sur deux fenêtres : octobre et mars. »

Une idée qu’il veut mettre en action rapidement : « Elle commencerait vraiment à entrer en action en 2028, puisque la Coupe du monde 2026 est déjà fixée (USA, Canada, Mexique). Il faut anticiper l’avenir. J’aimerais que cela se décide en décembre. » L’entourage de Gianni Infantino confie d’ailleurs « étudier la faisabilité du projet » .

Dans l’idée, Wenger imagine donc qu’il n’y aurait plus que deux trêves internationales dans l’année, plus longues, en octobre et au printemps, pour laisser les joueurs à disposition des clubs toute la saison, avant une compétition majeure chaque été, suivie de 25 jours de vacances.