Coupe du monde 2022 : L’ombre d’une exclusion plane-t-elle sur la Tunisie ?

89
Coupe du monde 2022 : L’ombre d’une exclusion plane-t-elle sur la Tunisie ?


Un conflit ouvert entre le ministère des Sports et la Fédération tunisienne de football apparaît comme une menace qui pourrait priver la Tunisie du prochain Mondial au Qatar.

C’est une menace lointaine, mais bien réelle si les choses en restent là. Tout a démarré fin mai après les matches de barrages pour le maintien en première division du championnat tunisien escortés par des soupçons de corruption. La Fédération tunisienne a sanctionné certains joueurs, mais la décision a été trop « hâtive » selon le Ministère des Sports, et elle a constitué la goutte d’eau pour l’autorité qui ne supporte plus le comportement de la FTF.

Le responsable juridique du Ministère a ainsi déclaré lors d’une conférence de presse que le bureau fédéral de la Fédération pourrait être dissous si des manquements graves ont été constatés lors de l’enquête.

Ingérence politique égale exclusion

Une éventualité qui constituerait alors une ingérence politique que la FIFA ne pourrait pas occulter. La Fédération internationale a ainsi le pouvoir d’exclure la Tunisie de toutes les compétitions comme elle l’a fait récemment avec le Kenya et le Zimbabwe, interdits de participer aux éliminatoires de la CAN 2023.

Pour l’instant, le Ministère semble enclin à patienter pour agir sur la Fédération, mais si les tensions entre les deux entités se confirment, les Aigles de Carthage pourraient bien être privés du Mondial au Qatar.