La coopération entre le Sénégal et la République de Corée s’est renforcée dans le secteur de l’Eau et de l’Assainissement grâce à un ambitieux projet, a appris Seneweb.
» La Corée a réalisé sous
forme de don deux projets clés en main qui ont permis la construction de
21 systèmes d’approvisionnement en eau potable.
Le deuxième projet
dont fait partie le système de Takhoum implanté à Keur Baidé financé
sous forme de don non remboursable pour un montant de 2 milliards 500
millions de francs CFA a permis la réalisation de 7 systèmes
multivillages pour l’alimentation en eau potable et l’amélioration de
l’assainissement », a assuré le ministre de l’Eau et de
l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, qui procédait à l’inauguration du
forage de Takhoum, dans la commune de Malicounda.
Repartis dans les régions de Thiès, Kaolack et Fatick, selon le ministre, 9 forages, 7 châteaux d’eau, 165 bornes fontaine, 9 abreuvoirs, 9 stations charrettes et 185 kilomètres de canalisations ont été réalisés grâce à ce projet.
En effet, l’État du Sénégal dans le soucis d’améliorer les conditions de vie des ménages en milieu rural a doté la population de Takhoum, dans la commune de Malicounda, d’un forage, grâce à l’appui de la République de Corée.
» L’accès des populations à des conditions adéquates d’approvisionnement en eau potable constitue l’un des objectifs du plan Sénégal émergent (Pse)… La République de Corée est un partenaire privilégié qui a toujours soutenu le Sénégal en contribuant de façon non négligeable à la réalisation d’infrastructures hydrauliques de qualité au grand bénéfice des populations », a soutenu le ministre Serigne Mbaye Thiam.